Salons

Atlantica 2022 : une version niortaise réussie, et des pistes d’amélioration

Par Jean-Guilhem de Tarlé 27/10/2022

Pour sa 25e édition qui se tenait pour la première fois à Niort (Deux-Sèvres), le salon Atlantica a enregistré 490 exposants et 7 350 visiteurs. Un bilan très satisfaisant pour les organisateurs qui travaillent déjà sur des pistes d’amélioration pour 2023.

Pour sa 25e édition qui se tenait pour la première fois à Niort (Deux-Sèvres), le salon Atlantica a enregistré 490 exposants et 7 350 visiteurs. Un bilan très satisfaisant pour les organisateurs qui travaillent déjà sur des pistes d’amélioration pour 2023.

« En organisant le salon Atlantica à Niort (Deux-Sèvres), nous étions attendus au tournant », nous confiait pendant le salon, Jean-Baptiste Dagréou, président de la Fédération HPA de Charente-Maritime qui organise l’événement. Il est vrai qu’après 24 éditions à La Rochelle, le déménagement était un pari. « Le défi, cette année, était de marquer la continuité avec les précédentes éditions, tout en inaugurant les nouveaux quartiers de l’événement. » Cette année, on comptait 490 exposants, soit une centaine de plus que l’an dernier !

Le bilan de cette première édition niortaise reste très positif, malgré les embouteillages pour se rendre au Parc des Expositions et quelques petits points qui nécessiteront des améliorations à l’avenir (lire notre compte-rendu dans L’OT 420 – novembre 2022).

D’ailleurs, en réponse à une enquête de satisfaction en cours d’analyse, la fédération indique déjà que « la signalétique sur site, le cheminement, la visibilité de l’espace conférence et l’espace restauration, mais aussi la fluidité de l’accès et l’anticipation au sujet de l’ouverture des parkings annexes en concertation avec la commune, font partie des éléments sur lesquels l’équipe d’organisation va travailler pour proposer une 26e édition encore meilleure».

Atlantica 2023, avec le Congrès national de la FNHPA

Toujours est-il que 7 350 visiteurs ont été enregistrés. Un chiffre en baisse de 3 % par rapport à l’an passé. « Mais de nombreux visiteurs se sont faufilés à travers l’entrée dédiée aux exposants… De fait, ils n’ont pas pu être comptabilisés », soulignent les organisateurs. Il est vrai aussi que la pénurie d’essence n’a pas aidé et a sans aucun doute découragé certains professionnels à venir, en particulier les plus éloignés.

« La côte Atlantique reste la mieux représentée parmi les visiteurs, ce qui s’explique par son implantation géographique. Une très forte augmentation du nombre de visiteurs venus des Deux-Sèvres est notable et certains départements, plus lointains, sont mieux représentés dans le visitorat cette année », analyse la fédération. Côté visitorat international, les Espagnols arrivent en tête devant les professionnels belges et allemands.

L’an prochain, les 10, 11 et 12 octobre 2023, le salon Atlantica fêtera son 25e anniversaire à Niort. Il accueillera le Congrès national de la FNHPA.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Salons

Rendez-vous au salon Atlantica !

Dans quelques jours, le mardi 7 octobre, le salon Atlantica ouvrira ses portes pendant trois jours jusqu’au 9 octobre à Niort (Deux-Sèvres). Tous les professionnels de l’hôtellerie de plein air sont attendus pour cette 28e édition qui accueillera le 51e congrès de la Fédération nationale de l’HPA. Cette année, le thème de la préservation de l’eau sera tout particulièrement à l’honneur.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 02/10/2025
Salons

Sett 2025 : tourné vers l’intelligence artificielle

Outre la mise à l’honneur de l’intelligence artificielle, le salon Sett 2025 qui se déroulera du 4 au 6 novembre à Montpellier renforce sa dimension internationale et s’ouvre aux adhérents de l’UMIH Occitanie.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 28/08/2025
Salons

Salon Atlantica 2025 : un programme chargé

Les 7, 8 et 9 octobre prochains, la 28e édition du salon Atlantica ouvrira ses portes à Niort (Deux-Sèvres). L’événement accueillera le 51e congrès de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. Voici les premières infos.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 25/08/2025