Salons

Carton plein pour le salon Atlantica

Par Jean-Guilhem de Tarlé 12/10/2015

Avancé d’une journée dans la semaine, le 18e salon Atlantica de La Rochelle a tenu toutes ses promesses. L’édition 2015 a battu son record en nombre de visiteurs !

Avancé d’une journée dans la semaine, le 18e salon Atlantica de La Rochelle a tenu toutes ses promesses. L’édition 2015 a battu son record en nombre de visiteurs !

Jamais Atlantica de La Rochelle n’a accueilli autant de visiteurs !  Même en 2012, lorsque le salon recevait le Congrès national de la FNHPA, le nombre d’entrées comptabilisées n’était pas aussi important. Pour sa 18e édition qui s’est tenue du 6 au 8 octobre, Atlantica a donc battu tous ses records avec 6 449 visiteurs (sans compter les exposants). Par rapport à l’édition de l’an passé qui avait connu un fléchissement, les organisateurs déclarent 1 000 visiteurs supplémentaires. Pas moins.

Un changement de date pertinent

Plusieurs facteurs semblent expliquer cette affluence. « Les campings ont globalement enregistré une bonne saison. En venant au salon, ils font part d’une volonté de continuer à s’équiper et à investir », explique Pierre Migaud, chargé de la communication pour la Fédération HPA de Charente-Maritime. D’ailleurs, la grande majorité des exposants, en particulier les constructeurs de mobile-homes, nous a fait part de ce regain. « Même si on ne peut préjuger des futures ventes, nous avons réalisé un bon salon, bien meilleur que l’an passé », nous confiaient plusieurs constructeurs d’habitats locatifs.
Autre élément qui a sans doute joué : le changement de dates. « Cette année, le salon s’est déroulé une semaine plus tard que d’habitude, ce qui a permis à davantage de gestionnaires de venir après la fermeture de leur établissement.»  Et puis surtout, le salon s’est tenu en pleine semaine du mardi au jeudi et non plus du mercredi au vendredi. « Contrairement au vendredi, les exposants et même les visiteurs étaient moins pressés de repartir pour profiter du week-end en famille.»

L’an prochain, le salon se tiendra du mardi 4 au jeudi 6 octobre, toujours au Parc des expositions de La Rochelle (Charente-Maritime).

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Salons

Sett 2025 : tourné vers l’intelligence artificielle

Outre la mise à l’honneur de l’intelligence artificielle, le salon Sett 2025 qui se déroulera du 4 au 6 novembre à Montpellier renforce sa dimension internationale et s’ouvre aux adhérents de l’UMIH Occitanie.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 28/08/2025
Salons

Salon Atlantica 2025 : un programme chargé

Les 7, 8 et 9 octobre prochains, la 28e édition du salon Atlantica ouvrira ses portes à Niort (Deux-Sèvres). L’événement accueillera le 51e congrès de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. Voici les premières infos.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 25/08/2025
Salons

L’intelligence artificielle au cœur du SETT 2025

Déjà dans les starting-blocks pour sa 46e édition, le salon SETT de Montpellier se déroulera les 4, 5 et 6 novembre prochains. Outre la présence de plus de 700 exposants, l’événement destiné à tous les professionnels du tourisme sera également l’occasion de s’informer à travers de nombreuses conférences, dont plusieurs consacrées à l’intelligence artificielle.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 08/07/2025