Salon Atlantica 2025 : sous le signe de l’eau… sans la pluie
Près de 7 500 visiteurs ont pu apprécier cette année un salon Atlantica baigné de soleil. Une 28e édition au programme intense, enrichi par les réunions et interventions liées au 51e Congrès national de la FNHPA.
Heureusement, pour les organisateurs du salon Atlantica, mais aussi pour les visiteurs qui ont fait le déplacement cette année, les années se suivent et mais ne se ressemblent. Après une édition 2024 sous des trombes d’eau, inondant le salon et mettant l’étanchéité des halls à rude épreuve, Atlantica 2025 était pour le coup baigné de soleil. Un grand soulagement pour l’équipe d’organisation.
Même sans pluie, le thème de l’eau a été analysé à grand jet pendant les trois jours de salon. D’ailleurs un nouvel espace ad hoc lui était dédié dans l’un des halls de l’univers de la piscine. Baptisé pôle Innov’ & Eau, il a accueilli une avalanche de réunions consacrées aux économies d’eau et aux bonnes pratiques à mettre en place dans les campings. A commencer par la présentation par le président de la FNHPA, Nicolas Dayot, du Plan d’action national pour une gestion économe d l’eau dans les campings. L’objectif étant que la filière HPA économise 7 millions de m3 d’eau par an à l’horizon 2030.
Impossible de citer toutes les réunions liées aux économies d’eau qui ont eu lieu pendant le salon. Signalons néanmoins celle de la Fédération vendéenne de l’HPA venue présentée des solutions concrètes et des financements pour économiser l’eau grâce à une coopération territoriale. Ou encore celle consacrée à la restitution de l’étude sur la réutilisation des eaux conventionnelles (eaux pluviales, usées) dans les hébergements touristiques présentée par la fédération et le CRT Nouvelle-Aquitaine. Autant de bonnes idées pour se ressourcer !
Une cascade de réunions
Toujours au chapitre de l’eau, un autre temps fort s’est déroulé pendant le salon : la remise des Trophées Innov’& Eau qui récompensaient pour la première fois trois fournisseurs de l’HPA pour leurs solutions innovantes et engagées en matière de gestion responsable de l’eau.
Rendez-vous d’affaires et d’échanges, cette 28e édition (la 4e à Niort) aura été particulièrement marquée par un grand nombre de réunions (parfois se déroulant en même temps). Il est vrai que cette année, le salon organisé par la Fédération HPA de Charente-Maritime accueillait le 51e congrès de la FNHPA dont l’exercice impose des réunions qui s’ajoutent aux habituelles conférences du salon. Apprendre à bien dialoguer avec Chat GPT, ou encore la gestion des clients ont été des thèmes qui ont visiblement séduit les visiteurs. Tout comme la conférence sur la santé mentale du gestionnaire des camping qui sensibilisait les gestionnaires de camping à devenir « Sentinelles de l’HPA » .
Outre les traditionnelles interventions dispensées par les avocats de la fédération nationale, ou encore la réunion devenue récurrente (et très suivie) sur la sauvegarde des petits campings, mentionnons aussi celle de Camping Qualité. L’association était venue présenter ses nouvelles ambitions, son nouveau cap et sa nouvelle identité visuelle . Actualité oblige, la nouvelle grille des métiers de l’HPA (et les raisons de sa révision) a elle aussi été l’objet d’une explication de texte. De quoi repartir plus riche en connaissances.
La prochaine édition à Niort
Enfin, pour en terminer avec les réunions, l’assemblée générale de la FNHPA aura de son côté permis de faire le point sur les grands chantiers de la profession avec, entre autres, le rappel des décrets favorables à la filière camping toujours en attente de signatures .
Reste qu’un sujet était l’objet de nombreuses rumeurs dans les allés su salon : le lieu de l’édition 2026 d’Atlantica… Autant couper court à toutes rumeurs qui affirmaient que le salon allait se délocaliser à Bordeaux ou à Nantes voire à La Rochelle… « L’an prochain ne serons à Niort », nous a affirmé Jean-Baptiste Dagréou, président de la FDHPA 17. « Après les inondations de l’an dernier sur le parc, nous avions demandé que des travaux soit réalisés pour 2025. 95 % de nos souhaits ont été réalisés, comme les canalisations pour récupérer l’eau, le changement des pompes, l’électricité, etc. », a précisé Pascal Tingaud, responsable de la commission Atlantica. « Et le parc des expositions va être remis à neuf avec des travaux qui commenceront en 2026, pour une durée de 5 ans ». Et le président de la FDHPA 17 de conclure : « Nous conservons toujours un plan B (en l’occurrence Bordeaux) si jamais les travaux ne se font pas ou si la décision de refaire le parc est remise en cause. »
Reste donc une certitude : la prochaine édition d’Atlantica, la 29e du nom, se tiendra à bien Niort les 6, 7 et 8 octobre 2026. Retenez ces dates. Pour la 30e édition, attendons.