Sett 2025 : tourné vers l’intelligence artificielle
Outre la mise à l’honneur de l’intelligence artificielle, le salon Sett 2025 qui se déroulera du 4 au 6 novembre à Montpellier renforce sa dimension internationale et s’ouvre aux adhérents de l’UMIH Occitanie.
Après une édition 2024 mémorable marquée par le 50e congrès et les 60 ans de la FNHPA, mais aussi par des soirées qui ont marqué les esprits, l’édition 2025 du Sett qui se prépare ne sera pas en reste comme l’indiquent les organisateurs.
Fort d’un nom remanié (Salon européen des tendances touristiques) tout en gardant son acronyme historique Sett, le salon dont la 46e édition se déroulera les 4, 5 et 6 novembre au Parc des Expositions de Montpellier (34) attendra cette année plus de 18 500 visiteurs en trois journées. Ce sera l’occasion de découvrir plus de 730 stands répartis dans 10 halls et 60 000m². Ce qui fait du Sett le premier salon pro de l’HPA en Europe. Pour la 3e année consécutive, les visiteurs pourront participer au jeu concours « Plus tu scannes plus tu gagnes » après avoir téléchargé l’appli du Sett pour scanner les stands participant à l’opération et gagner des lots parmi les 100 000 € d’équipements offerts par des partenaires exposants. Le premier prix étant une Yourte de 17 m² offerte par la Yourte Française qui fête ses 20 ans cette année.
Pour attirer toujours plus de visiteurs qualifiés, la Fédération HPA Occitanie (FHPA Oc) a signé cette année un partenariat historique avec l’UMIH Occitanie (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), premier syndicat de la filière cafés-hôtels-restaurants (CHR). « Le but est d’attirer des professionnels de cette filière qui seront reconnaissables par leur badge « CHR », explique Gilles Rigole, membre du Comité de pilotage à la FHPA Oc en charge du Sett. Le but de ce rapprochement étant aussi de renforcer les liens entre l’HPA et l’Umih et de mettre en place des actions communes.
Six conférences sur l’IA
Ouvrant grand les bras à la filière CHR, le Sett compte également accentuer sa dimension internationale en accueillant toujours plus de professionnels européens qui sont chaque année plus nombreux (11 % du visitorat en 2024). « Comme l’an dernier, tous les présidents des fédérations européennes de l’HPA membre de l’Efco seront invités », précise Gilles Rigole.
Lieu d’échanges commerciaux et d’affaires pour les professionnels de l’hébergement touristique, le Sett est aussi devenu un espace pour s’informer voire se former. Cette année, l’intelligence artificielle (IA) sera l’objet de nombreuses conférences pour sensibiliser les gestionnaires de camping. Au point que le centre de conférences situé au cœur du salon sera rebaptisé « IA Center ». Pas moins de six conférences décortiqueront ce thème au cours des trois jours, parmi lesquelles :
- « Réinventer son camping avec l’IA (site web, réseaux sociaux et relation client) »,
- « I.A. : Intelligence Artificielle ou Illusion Absolue ? »,
- Le sIAv des émissions : l’IA qui révolutionne le marketing hôtelier (de plein air) par Geek Tonic,
- « IA t-il un pilote au camping ? Les usages des IA métiers qui marchent pour mieux vendre et mieux gérer son camping », par la société Septeo, invitée d’honneur du Sett.
- « L’IA au service de vos avis clients : de la corvée au super-pouvoir ! » par Thomas Yung.
Retrouvez la liste complète de toutes les conférences (consacrées à l’IA ou non) avec leurs horaires sur le site internet du Sett.
Trois soirées et des surprises
Mais outre ces conférences, des « Rendez-vous d’experts » avec un espace repensé et un système de réservation simplifié et des AG et réunions de fédérations de l’HPA (Occitanie, Bourgogne Franche Comté, PACA…) seront également au programme.
Reste les moments de détente et de festivité. On retrouvera l’habituel petit-déjeuner du 2e jour offert cette année par la Fédération HPA de Paca, mais aussi les Sett d’Or qui se dérouleront dans le centre de conférence et les Sett Awards qui mettront à l’honneur 6 campings, impossible de ne pas évoquer les soirées devenues signatures du Sett.
Dès le lundi 3 novembre, veille du salon, une soirée SETT Andalou sponsorisée par Crippaconcept se tiendra au Mas du Cheval à Lattes avec repas debout, animation flamenco et spectacles pyrotechnique (300 places). Le lendemain, 4 novembre, il sera question de magie pour la soirée de gala dans le hall A1 (le backstage de l’Arena) avec au programme de l’illusion, animé par Antonio le Magicien, vainqueur de l’émission La France a un Incroyable Talent en 2016. Une soirée sponsorisée par Septeo Hospitality. Enfin le mercredi 5 novembre, toujours dans le backstage de l’Arena, la traditionnelle soirée gratuite SETT la Fête attirera une fois encore plus de 1 000 personnes avec entre autres un hommage à Daft Punk et de nombreuses petites surprises.
Pour éviter de perdre du temps à l’arrivée, les visiteurs sont vivement invités à télécharger leur badge avant de venir sur le site internet salonsett.com et à télécharger l’appli du salon. Retrouvez également le programme des conférences et soirées sur le site web. D’ailleurs, n’attendez pas non plus pour vous inscrire aux soirées et aux rendez d’experts via le site internet du salon.