Les campings bretons s’engagent dans la sobriété hydrique
Le projet de l’Union bretonne de l’HPA compte parmi les 25 lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Gestion des ressources en eau dans le tourisme » d’Atout France.
Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Gestion des ressources en eau dans le tourisme » d’Atout France, le projet de l’Union bretonne de l’HPA (UBHPA) compte parmi les 25 lauréats dévoilés le 24 avril dernier par Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.
Le programme de l’UBHPA prévoit une massification des bonnes pratiques de préservation de la ressource en eau qui inclut notamment :
-Le diagnostic et le suivi des réseaux hydrauliques (dont la télérelève des consommations),
-Des actions de sensibilisation et de formation à destination des exploitants de campings et des vacanciers.
Parmi les 25 lauréats de cet Appel à manifestation d’intérêt consacré à la Gestion des ressources en eau dans le tourisme et qui prévoit une subvention pouvant atteindre 50 000 €, soulignons que la filière HPA n’est pas en reste. Outre l’UBHPA, le projet de la Fédération HPA d’Occitanie, mais aussi celui de la Fédération HPA de Charente-Maritime ont également été retenus, tout comme celui d’European Camping Group (Homair).
Rappelons que face aux conséquences du dérèglement climatique et à la raréfaction progressive de la ressource en eau, la FNHPA a de son côté signé, le 24 avril, un plan de sobriété hydrique visant à atteindre l’objectif de réduire la consommation d’eau du secteur de 10 % d’ici 2030.
Sur la photo (de g. à d.) : Nathalie Delattre, ministre en charge du Tourisme, Patrick Goven, vice-président de l’UBHPA en charge de l’environnement et Mathilde Raphalen, chargée de mission Développement durable de l’UBHPA.