tourisme

La France, toujours première destination touristique mondiale

Par Jean-Guilhem de Tarlé 07/05/2024

Réuni pour la première fois depuis 2020, le 7e Conseil interministériel du tourisme (CIT) a rappelé que 2023 avait été une année record pour le tourisme en France.

Réuni pour la première fois depuis 2020, le 7e Conseil interministériel du tourisme (CIT) a rappelé que 2023 avait été une année record pour le tourisme en France.

L’année 2023 aura été exceptionnelle pour le tourisme en France ! C’est ce qui ressort du 7e Conseil interministériel du tourisme (CIT) qui s’est tenu ce 7 mai, conduit par le Premier ministre Gabriel Attal entouré d’une dizaine de ministres concernés par le tourisme, dont Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme.

Ainsi, il a été souligné que la France se maintenait comme première destination touristique mondiale avec l’accueil de 100 millions de visiteurs internationaux en 2023 ! Soit une hausse de 10 % vs 2019 et de + 7,5% vs 2022. Le seuil historique de visiteurs étrangers accueillis a été dépassé.

Secteur qui a particulièrement bien rebondi après la crise du Covid-19, le tourisme représente près de 8 % du PIB français en 2023, mais aussi 2 millions d’emplois directs et indirects. A noter, la France a enregistré 63,5 Mds € de recettes touristiques internationales, soit une hausse de +12% vs 2019/2022. Un record, là aussi.

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, l’année franco-chinoise du tourisme culturel, le Sommet de la Francophonie, les 150 ans de l’Impressionnisme et en attendant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette croissance devrait a priori se poursuivre en 2024.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

tourisme

Atout France prévoir une bonne saison 2025 pour le tourisme en France

Portée par un effet Jeux Olympiques toujours perceptible, une fréquentation internationale en hausse et une forte mobilisation des français, le tourisme en France confirme sa bonne santé au premier semestre 2025, avec des perspectives estivales très encourageantes, évoque le Ministère du Tourisme.

Par Bruno Lacroix 23/06/2025
L'actualité

Des bornes touristiques interactives dans sept campings de Saône-et-Loire

Déclinaison de l’application web Route71 développée par le Département pour valoriser les richesses touristiques de Saône-et-Loire, des bornes tactiles interactives se déploient dans les endroits stratégiques du département pour guider les visiteurs. En 2024, sept campings du département bénéficient de cet équipement.

Par Bruno Lacroix 14/06/2024
tourisme

Tourisme : de bonnes perspectives pour l’été

Selon les derniers chiffres présentés le 21 juin par Olivia Grégoire ministre en charge du Tourisme, 73 % des Français ont l’intention de partir en vacances cet été. Côté campings, les indicateurs sont au vert.

Par La rédaction 22/06/2023
tourisme

Argelès-sur-Mer forme ses saisonniers en ligne

À quelques semaines de la saison estivale, l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer s’investit dans la formation des saisonniers sur l’accueil et la connaissance du territoire, via une plateforme en ligne.

Par La rédaction 05/06/2023