L'actualité

Une année 2021, juste meilleure

Par Bruno Lacroix 04/01/2021

Avant de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année jetons un dernier coup d’oeil dans le rétro, sur cette année 2020 si particulière.  

Avant de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année jetons un dernier coup d’oeil dans le rétro, sur cette année 2020 si particulière.  

Qui aurait pu imaginer il y a tout juste un an, ce que nous allions vivre, depuis quelques semaines seulement après avoir échangé nos vœux jusqu’à la fin de cette exceptionnelle année 2020, qui restera celle du coronavirus.

Impasse sur l’ouverture en basse saison, gestion des annulations, incertitudes sur la possibilité de faire la saison d’été, atermoiements sur la date, puis sur les conditions d’ouverture… Avec quels services, quels équipements, quelles prestations et sous couvert de quel protocole sanitaire…? Tant bien que mal, en dépit de l’absence d’une bonne partie de la clientèle étrangère l’été aura sauvé cette saison particulière et unanimement jugée fatigante. Et par rapport à d’autres secteurs du tourisme -hôtellerie, restauration, événementiel, aérien…- il faut sans doute que l’ HPA française se satisfasse de ne perdre que 25% de son chiffre d’affaires…

Ce chiffre entériné, en étions-nous quittes pour autant de cette année particulière ? On y a cru, jusqu’à cette 2e vague du virus, venue comme une seconde couche, priver tous les acteurs de la filière – organisateurs, fabricants, fournisseurs, prestataires, campings, presse…-, de presque tous les rendez-vous professionnels d’automne et d’hiver, n’épargnant que le salon rochelais Atlantica! Tout ceci avant d’apprendre  les restrictions d’ouverture imposées aux stations de ski , portant un nouveau coup aux professionnels du tourisme au mois de décembre.

Au moment d’attaquer 2021, dont les premières semaines sont déjà touchées par les reports d’événements pros, et l’incertitude sur la reprise d’activité de certaines filières (restauration, culture, événements…) on n’imagine évidemment pas que la saison qui commence puisse être moins bonne que 2020. Mais la prudence face aux événements étant désormais de mise, au lieu de vous souhaiter une bonne saison on se limitera juste à vous la souhaiter meilleure que la précédente.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Salons

Un salon de Birmingham en bonne santé

En légère hausse par rapport à 2024, le Motorhome and Caravan Show de Birmingham qui s’est tenu du 14 au 19 octobre a enregistré 96 149 visiteurs en 6 jours.

Par Thomas Lambelin 31/10/2025
Labels

Camping Qualité : nouveau cap, nouvelle identité

Etre adhérent à Camping Qualité sans pour autant être… labellisé. C’est désormais possible ! C’est le nouveau tournant que vient de prendre l’association qui souhaite rendre accessible à tous les campings ses outils de professionnalisation. Une évolution majeure qui s’accompagne d’une nouvelle identité graphique.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 30/10/2025
Salons

SETT 2025 : IA plus qu’à venir au salon !

Du 4 au 6 novembre, le salon Sett de Montpellier ouvrira ses portes aux professionnels de l’HPA, mais aussi à ceux de la filière CHR (cafés-hôtels-restaurants). Quelque 730 fournisseurs seront présents pour les accueillir. Cette année, l’intelligence artificielle sera à l’honneur à travers de nombreuses conférences.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 29/10/2025