Le bel été de Flower Campings
La chaîne Flower Campings dresse un premier bilan de sa saison 2025, d’ores et déjà qualifiée de très positive, avec un nombre de nuitées en progression de plus de 10%.
La direction de Flower Campings n’a pas attendu la fin du mois d’août pour tirer un premier bilan de sa saison 2025. Tout en confirmant l’attachement des français pour le camping cette saison témoigne aussi de certaines évolutions dans le comportement de consommation de la clientèle des 135 établissements de la chaîne. Le prix, premier critère de choix de destination (39%) ainsi que le climat (35%) ont en effet conduit de nombreux vacanciers à réserver plus tôt pour bénéficier de tarifs préférentiels, à séjourner moins longtemps et prioritairement en aile de saison, et à privilégier des destinations moins exposées par les pics de canicule.
Au-delà de ces constats généraux quelques tendances résument cet été 2025 :
1. Une fréquentation en hausse.
Les 135 campings du réseau Flower répartis dans toute la France ont enregistré un taux d’occupation en augmentation sur l’ensemble de la saison d’été 2025 vs 2024, tendance encore plus marquée dans les campings de bord de mer. En termes de chiffre d’affaires, l’ensemble des campings a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de +7% àpérimètre constant sur la saison par rapport à l’an dernier, tendance identique que ce soit sur les locatifs ou les emplacements nus. La répartition entre la clientèle française (73%) et étrangère (27%) reste pour sa part inchangée.
2. Des choix de destinations météo dépendants
Le pic de canicule qui a touché l’ensemble de la France fin juin-début juillet a boosté la fréquentation des campings situés en Bretagne, dans les Hauts de France et dans les Pays de la Loire qui ont enregistré en juillet une hausse de +7 points. La clientèle étrangère a notamment été plus nombreuse à séjourner en juin et juillet vs l’an dernier, et à privilégier les destinations du Nord et de l’Est de la France à la région Sud.
3. Une hausse des réservations anticipées
Sur les hébergements locatifs, la chaîne note cette année une anticipation plus marquée des réservations de séjours, ainsi qu’un lissage de celles-ci tout au long de la saison. A titre d’exemple les réservations effectuées en février ont nettement augmenté cette année, tant pour des séjours « haute saison » que pour les mois de mai, juin ou septembre. L’avant et l’arrière-saison ayant d’ailleurs bénéficié d’une forte hausse de fréquentation en 2025 (+14%).
Même sur les emplacements nus, traditionnellement réservés en dernière minute, on observe une anticipation de la réservation sur le mois précédent le séjour.
4. Progression des courts séjours et des réservations pour l’arrière-saison
Le nombre de séjours de 2-3 nuits a progressé de 2 points sur un an, à la faveur des ponts de mai et juin, ainsi que des offres sur l’arrière-saison. On retient ainsi que les réservations effectuées pour le mois de septembre sont en progression de +9% cette année.