DE NOUVELLES AIDES FINANCIERES POUR LES CAMPINGS

Redaction - 24/11/2020

AIDES BPI

Le plan Tourisme mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises du secteur intègre de nouvelles dispositions financières. Le point sur le PGE Saison et sur le dispositif FAST 

Financement: Prêt Tourisme et PGE Saison

Bpifrance, en partenariat avec la Banque des Territoires, a mis au point le Prêt Tourisme pour répondre aux besoins de trésorerie ponctuels, liés à la situation actuelle. L’aide peut aller de 50 000 à 2 millions d’euros, sur une période de 2 à 12 ans, pour les entreprises concernées :TPE, PME et ETI du secteur tourisme et possédant 24 mois de bilan minimum. Comme le précise Nicolas Dayot, président de la FNHPA,  "ce prêt vise notamment à permettre aux campings de poursuivre leurs investissements notamment en locatifs ».

Dans le cadre du plan de soutien au secteur touristique, un PGE Saison (Prêt garanti par l’ Etat) a vu le jour afin d’élargir les critères d’éligibilités du PGE au secteur du tourisme. Précision importante dans le cas d’une activité hautement saisonnière comme le camping, avec le PGE Saison, la limite du montant est calculée sur les trois meilleurs mois de l’activité 2019 du bénéficiaire plutôt que sur les 25 % du chiffre d’affaires HT annuel.