Hébergements locatifs : quelques nouveautés en avant-première

Par Bruno Lacroix 31/05/2023

Quelques mois avant les salons professionnels, levons un coin du voile sur les nouveautés que présenteront quelques-uns des principaux constructeurs du marché 

Quelques mois avant les salons professionnels, levons un coin du voile sur les nouveautés que présenteront quelques-uns des principaux constructeurs du marché 

Mobil-home RIDEAU : avant-premières…2025

Lors de la dernière édition d’Atlantica (octobre 2022)  les équipes R&D et le designer de mobil-home Rideau avaient imaginé de solliciter l’avis des visiteurs – les campings donc-, à propos d’une nouvelle implantation de mobile-home exposée sur le stand de la marque : le Concept MH.R  Cette consultation s’étant avérée particulièrement constructive, elle a donné lieu à la conception de deux véritables nouveaux modèles qui intègreront la collection locative 2025.

RIDO MHR leg

Pour mémoire, le concept MH R… présenté à Atlantica (octobre 2022) est un modèle conçu pour vivre pleinement dedans-dehors, avec un grand séjour proposant une double ouverture par portes coulissantes (trois vantaux en façade, deux en pignon). L’originalité du concept est que ce quart d’angle est traité dans les codes d’une véranda métallique, un autre domaine de compétence de la marque.

Ces éléments ont donc tout naturellement trouvé leur place dans 2 nouveaux modèles BERGAME nés du Concept M.H, qui seront intégrés dans la collection 2025 de mobil-home Rideau. Le BERGAME 76.2 en version 2 chambres sera présenté à Atlantica 2023 ; le  BERGAME 87.3 en version 3 chambres proposera un lit ‘‘cabane’’ dans une des chambres enfants.

BERGAME leg

Par ailleurs, le BERGAME 87.2, fleuron des modèles traversants de la marque, sera revisité. S’il préserve ses trois possibilités d’ouvertures (avant arrière et pignon) et sa cuisine en long prolongée par un ilot repas tout en rondeur, ce modèle proposera une nouvelle distribution des chambres (accès privatif) et de la salle d’eau. Ce modèle à la circulation plus fluide sera également à découvrir à Atlantica 2023.

CISTEBOIS se lance dans le mobile-home pour fêter ses 5 ans

Il y a cinq ans naissait Cistébois, nouveau nom de l’entreprise vendéenne CRL fraichement reprise par Bruno Trouvat. C’est peu de dire que du chemin a été parcouru en si peu d’années. Comme le résume bien Bruno Trouvat, « nous sommes passés d’une production de 150 à 380 unités, en doublant le nombre de salariés (70 aujourd’hui) mais surtout, nous nous sommes étoffés en personnel tant pour développer nos modèles et les commercialiser que pour industrialiser notre production. Nous sommes réellement passé de l’artisanat à l’industrialisation  ». Un développement accompagné par un important travail de communication pour faire connaitre la marque et se faire véritablement une place sur le marché en intégrant notamment le registre des fournisseurs de grands groupes de l’ HPA. Et ce pour des hébergements locatifs comme pour la fabrication de logements de fonction ou de bâtiments multi-usages. 

CISTEBOIS CHALETS leg

« Notre plus grande fierté reste de participer à de belles expériences clients par des séjours uniques  », ajoute le dirigeant vendéen, qui revendique une construction mobile bois de qualité capable de répondre aux exigences des projets HPA et PRL.

Concernant ses produits résidentiels, précisément, Cistébois a été amené à reconsidérer son offre à la lueur des exigences nouvelles d’isolation imposées par la norme environnementale RE 2020. La gamme compte désormais 6 modèles de moins de 50 m² et deux de plus de 50 m². 

C’est également dans le souci de répondre à toutes les demandes du marché que Cistébois se lance sur un nouveau marché pour la saison prochaine, en présentant durant les salons d’automne 2023 (Atlantica et Sett), ses nouveaux produits mobile-homes. Sur une base habitable de 40 m², un modèle proposera deux chambres et une salle d’eau et le second trois chambres et deux salles-d’eau. 

cistebois MH leg

«Nous voulons positionner nos produits plutôt en haut de gamme, pour correspondre au savoir-faire de l’entreprise, en reprenant beaucoup de codes de l’habitat, entre les collections standard et les modèles de prestige connus sur le marché. Nous avons travaillé pour ces produits avec une agence de design, pour apporter des fonctionnalités nouvelles et travailler à une facilitation de l’usage du mobile-home pour ses occupants. » précise Bruno Trouvat.

Encore quelques semaines de patience pour découvrir ces inédits….

SUNSHINE HABITAT sur tous les fronts du locatif

Chez Sunshine Habitats , l’intersaison 2023-2024 sera marquée par une refonte des noms commerciaux des trois marques du groupe. Disparaissent ainsi Louisiane, Lodges CIAT et Chalets Fabre, au profit de Sunshine Mobil-homes, Sunshine Lodges et Sunshine Chalets. De nouvelles identités commerciales parachevant l’unité de groupe voulue au lancement de la marque ombrelle Sunshine. 

BD Sunshine Mobil-Homes-Taos Suite parentale

Pour Sunshine Mobil-homes, la nouveauté majeure de rentrée sera la nouvelle gamme Taos, dévoilée sur les salons d’automne 2022. La gamme de prestige de la marque affiche un renouveau stylistique intérieur complet, avec notamment l’adoption de formes courbes pour le mobilier, visant à apporter une véritable ambiance « cocooning » dans l’habitat, ambiance appuyée par de nouvelles teintes de mobilier et de parois comme par le jeu des éclairages.

Pour le reste de l’offre dans la marque, la gamme Vacances poursuit sa route, riche de 11 modèles, juste allégée du modèle Savanah.

Par ailleurs, si la gamme d’appel All Kompact n’est pas reconduite, Sunshine Mobil-homes élargit son offre avec l’introduction de sa nouvelle gamme Bol d’Air au catalogue locatif. Ses quatre modèles de 40 m² à 2 ou 3 chambres, initialement réservés à la collection résidentielle constituent donc une nouvelle solution haut de gamme, intermédiaire entre Vacances et Taos. 

Pour Sunshine Lodges, la collection est globalement reconduite, intégrant quelques subtiles retouches : hauteurs variables des pilotis  pour s’adapter aux terrains, plus de bois dans la déco intérieure, qui intègre également quelques touches de bleu. A noter aussi le lancement d’un module sanitaire toilé pour équiper les emplacements nus.

Sunshine Lodges-Sanitaire leg BD

Sunshine Chalets, enfin, reconduit la structure de sa collection (gammes Escapade, Casane, Plein-air et Confort), en apportant des retouches liées à l’adoption de la norme environnementale RE 2020. De nouvelles couleurs agrémentent la collection 2024, qui adopte aussi une nouvelle douche.

Des inédits chez BENETEAU HABITAT

Si Coco Sweet poursuit son chemin sans changement, O’Hara et IRM vont se dévoiler un peu plus.

BD KEY WEST_1 CH_SUITE PARENTALE_2024

O’HARA: En attendant de présenter un nouveau modèle traversant dit « Côté Jardin, O’Hara lève le voile sur une autre nouveauté : la nouvelle version 1 ch de sa capsule de prestige Key West. Dans la même surface que le précédent modèle (21 m²), le nouveau modèle distingue en fait beaucoup plus nettement les deux espaces de vie chambre (lit de 160) et salle d’eau d’un côté, séjour/salon cuisine de l’autre. Outre la possibilité de constituer un locatif compact pour un couple, cette version pourra aussi constituer une luxueuse « annexe » sur une parcelle déjà équipée d’un mobile-home. Bienvenue aux grandes familles !

BD IRM_AGORA_CUISINE_2024

IRM: Révélé au dernier Sett de Montpellier sur un modèle unique le nouveau design IRM caractérisera la gamme 2024, reconnaissable notamment par sa tôle de rive moka encadrant chaque pignon.

Nous l’avions découvert sur un modèle Agora, lui-même  nouveau et original par son plan proposant un grand séjour central traversant.

Attendue aussi la gamme d’équipements de terrasse  Modul-Home, qui doit accueillir un nouveau module dédié au rangement de planches de surf.

Coco Sweet: Lancée en 2015 en LLD sur 7 ans, la première génération Coco entame sa 2e saison de renouvellement. En fin de contrat, deux solutions sont proposées aux campings : la restitution à Beneteau Habitat ou le rachat ? Cette seconde formule est adoptée par 90% des clients Coco de la première heure, nous indique la marque, qui voit dans cette démarche un véritable attachement à ce produit locatif toilé.  Rappelons que le nouveau Coco lancé l’an dernier est proposé en deux teintes de toile (Réglisse et Vanille) facilitant son intégration dans la nature.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

dossiers

LABELS ET CHARTES ÉCORESPONSABLES : comment s’y retrouver ?

L’engagement dans une démarche environnementale passe très souvent par une « officialisation » via un label, une charte éthique ou une marque écoresponsable, afin d’être reconnu par le grand public comme par les pouvoirs publics. Pas facile de s’y re trouver dans un paysage environnemental qui contient une dizaine de marques et labels. Tour d’horizon….

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/10/2022
dossiers

Santé au travail : Les évolutions du Document unique

Au centre de la loi du 2 aout 2021 relative à la santé au travail Le Document Unique d’Evaluation et de Prévention des risques professionnels (DUEPRP) évolue et modifie les obligations de l’ employeur. Des détails à prendre en compte. Par Martine Barbier, Docteure en droit, Directrice Formation-Social PartenairesConsulting

Par Martine Barbier-Gourves 24/08/2022
dossiers

Transmission d’entreprise: posez-vous les bonnes questions!

Les raisons sont multiples qui peuvent susciter chez un propriétaire de camping l’envie de transmettre son entreprise. On ne le dira jamais assez, une transmission réussie nécessite du temps et de l’anticipation tant pour régler l’incontournable dimension affective que pour optimiser fiscalement cette opération d’envergure. En quatre questions fondamentales, abordons la nécessaire stratégie pour aborder une transmission dans les meilleures conditions.

Par Cabinet BDO 18/08/2022
dossiers

de 1 à 4 chambres: le mobile-home répond à tous les besoins des campings

La difficulté à s’équiper en mobile-homes pour la saison 2022 n’empêche pas de se renseigner pour la saison suivante, sur les gammes de nos constructeurs nationaux.  Dans des cellules de 20 à 40 m², les constructeurs déclinent aujourd’hui une offre particulièrement riche avec des modèles de une à quatre chambres pouvant répondre aux besoins de toutes les typologies de clientèle, du couple à la famille (très) nombreuse. Ils ont aussi la particularité de proposer des produits répondant à différents standings pour un même camping, haussant notamment le niveau de prestations au fil des années. Tour d’horizon…

Par Bruno Lacroix 23/02/2022
dossiers

Campings français : le bilan de la saison 2021

Un ascenseur émotionnel permanent. C’est ainsi que les gestionnaires de camping résument cette saison 2021 qui a priori ne pouvait pas être pire que la précédente. Si d’un point de vue comptable, elle s’est révélée plutôt bonne voire meilleure que 2020 et 2019, elle a été malgré tout compliquée à piloter. On retiendra un lancement de saison stressant en raison de la situation sanitaire, des étrangers qui sont revenus mais moins nombreux qu’en 2019 (sauf les Britanniques, quasiment absents). Des Français qui eux étaient bien là, surtout en août. Et surtout une météo très défavorable pour le camping, en particulier dans la moitié nord de la France. Ah oui, on oubliait : on retiendra tout particulièrement la difficulté constante à trouver du personnel pour travailler sereinement…

Par La rédaction 20/10/2021