13 OTAs signent la charte FNHPA 2019

Fédération Nationale

Bruno Lacroix - 14/03/2019

CHARTE FNHPA

Initiée en 2013 pour définir de nouvelles bases de relations entre les campings et OTAs, la charte des bonnes pratiques de la commercialisation de l’offre HPA sur internet compte 13 signataires pour 2019.

Lors d'un rendez vous en ses locaux le 13 mars, la FNHPA a remis un coup de projecteur sur la charte des bonnes pratiques de commercialisation par les OTAS, et révélé du même coup les 13 opérateurs signataires de ladite charte pour 2019. Quelques-uns d’entre eux étaient d’ailleurs présents, aux côtés des président, vice-présidents et administrateurs concernés de la Fédération nationale, pour ce point d’actualité.

A cette occasion le président de la FNHPA, Nicolas Dayot a rappelé que dans le processus inévitable de digitalisation de la commercialisation du camping, «la profession n’était pas contre les plate-formes, consciente notamment de leur nécessité pour les petits campings.», rappelant toutefois que la fédération nationale avait jugé tout aussi nécessaire il y a quelques années (fin 2013) de mettre en place de nouvelles bases de relations avec les OTAs, à travers (à l’époque), une charte de bonne conduite et une charte de transparence proposées à la signature des opérateurs. Ceci dans le but que les campings en passe de contracter avec un des opérateurs du marché puissent le faire en toute connaissance de cause quant à leurs pratiques commerciales. Etant entendu évidemment que la FNHPA incitait -et incite toujours-  ses adhérents à privilégier dans leur démarche, les prestataires signataires de ces documents.

NK3B9942

Ce rendez-vous était donc aussi l’occasion de révéler les 13 signataires de la charte pour 2019 (voir encadré). Liste qui demeure ouverte à tout opérateur qui manifesterait l’envie d’entrer dans la démarche en signant ladite charte.

La Fédération vigilante au quotidien

Responsable de la commission adhoc au sein de la Fédération, Jean-François Bey a par ailleurs rappelé la vigilance de la fédération par rapport à certaines OTAs et à la facilité qu’elles représentent auprès de certaines instances touristiques pour la commercialisation de leurs destinations (dont le camping). « 500 courriers ont ainsi été envoyés aux institutionnels et instances touristiques d’Occitanie, pour leur signifier notre désaccord par rapport à leurs méthodes; et nous tenons à disposition de nos adhérents des courriers types qui leur permettent de signifier à tout opérateur ses mauvaises manières.» Une déclaration qui visait aussi à rappeler aux adhérents les différentes actions de la Fédération, au niveau national.

Au nom du Comité des chaines et des groupes, qu’il préside, siégeant à ce titre au Bureau de la FNHPA, Jean-Guy Amat a abondé dans le sens de ces propos, affirmant que de son côté, le omité «valorise les partenaires signataires de la charte, mettant en avant cette démarche vertueuse dans la défense des intérêts de la profession. » ; Il rappellera, à toutes fins utiles, la  présence au sein des groupes de campings de dirigeants issus de l’ hôtellerie, qui ont vécu l’expérience néfaste de la commercialisation via les OTAs.

Les 13 signataires de la charte 2019

  • ACSI 
  • anwb
  • Camping and co
  • CampingDirect.com
  • Campings.online
  • Campsited
  • Handivoyage.net (et mobee travel)
  • locasun
  • locatour (travelfactory)
  • maeva.com (et lafrancedunordausud.fr)
  • neo-camping.com
  • RESASOL
  • Ucamping.com.

En savoir plus sur les chartes de la FNHPA

Actualités

Libre

LETTRE FNHPA

Fédération Nationale

Découvrez la lettre ouverte de la FNHPA au Président de la République

25/05/2020

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République et au Premier Ministre publiée dans le Figaro de ce 25 mai, Nicolas Dayot président de la FNHPA leur demande d'annoncer une date de ...

Libre

Vidéos Les métiers de l'hôtellerie de plein air

Vidéos Vidéo associée

Deux vidéos pour faire connaître les métiers du camping

19/11/2019

A l'initiative de la Fédération HPA Languedoc-Roussillon, deux vidéos ont été réalisées pour faire découvrir les métiers de l'hôtellerie de plein air. Et pour aider les campings à recruter ...

Libre

Signature FNHPA Famille Plus

Labels

La FNHPA signe un partenariat avec le label Famille Plus

18/11/2019

Le président de la FNHPA Nicolas Dayot et son homologue du réseau Famille Plus ont signé une « Convention d'utilisation de la marque Famille Plus ».

Libre

guide fédé 1

Fédération Nationale

La FNHPA édite deux documents pratiques d'information pour les campings

15/11/2019

A l'occasion de son 45e Congrès National, qui se tenait au Sett, à Montpellier, la FNHPA a dévoilé deux documents particulièrement pratiques et riches d'information pour les campings.