Campo ouest s’ouvre au centre

Pour sa quatrième édition, le salon professionnel de l’hôtellerie de plein air Campo Ouest qui s’est tenu mi janvier à Nantes avait mis l’accent sur la protection de l’environnement, mais également sur le thème du tourisme et handicap.

Pour sa quatrième édition, le salon professionnel de l’hôtellerie de plein air Campo Ouest qui s’est tenu mi janvier à Nantes avait mis l’accent sur la protection de l’environnement, mais également sur le thème du tourisme et handicap.

Malgré une organisation très professionnelle, le nombre de visiteurs a néanmoins connu un tassement.Avant dernier salon professionnel HPA de la saison, le salon Campo Ouest qui s’est tenu au Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes les 11 et 12 janvier a été marqué par un tassement de la fréquentation par rapport à l’an passé. Quelque 2 000 personnes ont fait le déplacement, venant parfois du sud de la France, pour rencontrer 220 exposants. Un chiffre respectable, même si du côté des exposants on regrettait un nombre de visiteurs jugé trop bas.Placé sous le double thème de la protection de  l’environnement, d’une part, et du tourisme et handicap, d’autre part, cette manifestation était dépouillée de toute réunion syndicale ou institutionnelle. Le but étant de laisser un maximum de temps aux gérants pour faire leurs emplettes d’avant saison. Ce qui n’a pas empêché certains visiteurs de regretter l’absence d’une réunion consacrée au tourisme et au handicap… Difficile de contenter tout le monde. D’autant que, faut il le souligner, l’organisation du salon était irréprochable. A commencer par la soirée de gala animée par un spectacle (entre autres) d’illusionniste de haute qualité qui a comblé les 250 personnes présentes. Le tout pour un prix pour une fois  très abordable: 20 € (navette entre le salon et le restaurant comprise). Il est vrai que la soirée était sponsorisée par plusieurs entreprises.La région centre co-organisatriceToujours est-il que ce salon était également placé sous le signe de l’interrégionalité. Cette année, la région de l’HPA du Centre a rejoint les deux organisateurs initiaux : la Bretagne et les Pays de la Loire. « Nous avons pris la décision de rejoindre l’organisation du salon en septembre », explique Evelyne Baudouin. « C’est un rapprochement logique qui va dans le sens voulu par la FNHPA. Les grands salons doivent avoir un rayonnement d’importance. » Et Yves Le Floch, président de l’Union bretonne de l’HPA d’ajouter : « Nous sommes passés de 9 à 15 départements. Le but était de faire venir les gérants de la région Centre. » Gageons qu’ils seront plus nombreux l’an prochain…

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Salons

L’intelligence artificielle au cœur du SETT 2025

Déjà dans les starting-blocks pour sa 46e édition, le salon SETT de Montpellier se déroulera les 4, 5 et 6 novembre prochains. Outre la présence de plus de 700 exposants, l’événement destiné à tous les professionnels du tourisme sera également l’occasion de s’informer à travers de nombreuses conférences, dont plusieurs consacrées à l’intelligence artificielle.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 08/07/2025
Salons

L’eau mise en valeur au prochain salon Atlantica

Pour sa 28ème édition qui se tiendra à Niort du 7 au 9 octobre prochain, le salon Atlantica annonce déjà des nouveautés dont un nouvel Espace Eau et Innovation ainsi qu’un Trophée de l’Eau.

Par Bruno Lacroix 02/05/2025
Salons

La destination France séduit à Birmingham

Bien qu’en légère baisse de fréquentation par rapport à l’édition 2024, le Caravan, Camping & Motorhome Show de Birmingham (Angleterre) demeure un excellent salon avec des visiteurs très intéressés par la France.

Par Thomas Lambelin 03/03/2025
Salons

Le Sett change de nom

Créé en 1978, le salon montpelliérain le Sett change de nom en 2025, mais conserve son acronyme historique Sett en devenant Salon Européen des Tendances Touristiques.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 28/01/2025