Confinement épisode 3 : ce qui change pour les campings

Actualité Covid-19

B.L. - 01/04/2021

confinement 3

France métropolitaine confinée, écoles fermées et modification des vacances scolaires…  L’allocution présidentielle du 31 mars introduit de nouvelles mesures sanitaires qui ne sont pas sans conséquences sur les professionnels du tourisme. Sans être réjouissante, la situation de campings n’est toutefois pas aussi négative que celle de l’an dernier à pareille époque.

A chaque intervention gouvernementale son lot de nouvelles mesures. Après que 16 puis 19 départements de France métropolitaine aient été mis en état de confinement le 18 mars dernier, c’est désormais tout l’hexagone qui est soumis au même régime. A la clé, une mesure essentielle : la limitation de déplacements des personnes à 10 km pour les promenades et 30 km pour les achats. Tout autre déplacement devant être légitimé par un motif impérieux.

L’allocution du Président de la République a introduit en plus la modification de la carte nationale des vacances scolaires de printemps, allongées et uniformisées pour tout le territoire (plus de zonage).

Profiter du week-end de Pâques

Un pan plus flou de l’allocution laisse un peu de liberté aux français pour « s’organiser » ou « partir se confiner ailleurs » le temps du week-end pascal. Un temps qui peut donc être profitable aux campings, au moins pour certaines catégories de clientèle :

Les résidents, propriétaires de leur mobile-home peuvent ainsi aller s’y installer, et ce pour les quatre prochaines semaines.

Les retraités, et les actifs susceptibles de quitter leur domicile pour télétravailler, qui peuvent décider de louer un hébergement dans un camping pour se confiner. Dans ce cas aussi, la logique sanitaire voudrait que cela soit pour quatre semaines.

On le constate donc, sur un plan général, la situation est effectivement plus favorable à la profession que celle de l’an dernier, qui ne permettait pas aux campings d’ouvrir à leurs clients (exceptions faites pour les gens dont le camping est le lieu d’habitation et pour les travailleurs en déplacement).

Pour revenir à la situation actuelle, n’oublions pas que si l’ouverture des campings est permise, des restrictions de services et prestations sont toujours imposées aux campings: piscines et restaurants ne sont pas accessibles au public. Pour l’heure, aucune date n’est fixée concernant la réouverture de ces services.

Une lueur d’espoir peut être perçue dans le message présidentiel, qui laissait entendre une possible réouverture des restaurants entre la mi-mai et le début de l’été…     

Actualités

Libre

CAMPING CONFINEMENT

Actualité Covid-19

Confinement au camping : des offres malines en réaction

02/04/2021

Depuis l'annonce présidentielle le 31 mars d'un nouveau confinement de quatre semaines, nombre de campings ont décidé de reporter leur ouverture à début mai. D'autres tentent de s'adapter au mieu...

Libre

Clean2

Actualité Covid-19

CleanRwith : la désinfection connectée et traçable

31/03/2021

A découvrir, une solution de désinfection des locatifs et des locaux qui intègre un processus de traçabilité. Intéressant pour le suivi des taches par le gestionnaire; rassurant pour le client....

Libre

touristes anglais

Actualité Covid-19

Pas de touristes anglais en France avant fin juin ? La crainte

25/03/2021

Au Royaume-Uni, un projet de loi envisage de prolonger l'interdiction de quitter le pays jusqu'à la fin du mois de juin. Une annonce qui ne devrait pas inciter les britanniques à réserver dans les ...

Libre

campings confinés

Actualité Covid-19

Activité réduite pour les campings des 16 départements confinés.

20/03/2021

Le Décret n°2021-296 du 19 mars 2021, est paru, précisant les modalités d'application des nouvelles mesures gouvernementales énoncées par le Premier ministre le 18 mars. S'il ne comporte pas d'a...