Directive européenne OMNIBUS et promotions tarifaires : la solution Ctoutvert est disponible.

commercialisation

Rédaction - 20/02/2024

CTOUVERT OMNIBUS

Après quelques mois de tests sur un groupe pilote, Ctouvert peut désormais proposer à tous ses clients hébergeurs sa solution technique répondant à la directive Omnibus.

Depuis mai 2022, l’ordonnance n° 2021-1734 du 22 décembre 2021 transpose dans le droit français la directive européenne 2019/2161 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019, dite directive OMNIBUS. Cette directive vise à améliorer la protection des consommateurs européens sur Internet et à lutter contre les pratiques commerciales déloyales et trompeuses. Son objectif est notamment d’empêcher l’augmentation artificielle d’un prix de référence durant une courte durée, avant de le baisser en prétendant offrir une réduction plus importante.

Désormais, toute réduction de prix doit être accompagnée du prix antérieur le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents. Dans le cas de réductions successives, c’est le prix le plus bas avant réduction qui doit être indiqué. Durant les soldes, en plus du prix soldé, le prix avant promotion datant de moins de 30 jours doit également être visible.

Des millions de prix calculés par jour  

Depuis plusieurs mois, la directive Omnibus est en cours de déploiement sur l’ensemble des secteurs du commerce en ligne. Le tourisme est globalement à la traine en raison de la complexité et de la lourdeur d’application du dispositif.

Sur le plan technique, pour les prestataires comme Ctoutvert , l’application de cette directive est un véritable défi, lié au volume de stockage. « Si le prix de référence pour un lave-vaisselle est simple à stocker, pour un hébergement c’est une tout autre complexité : chaque jour d’arrivée lié à une durée et à un nombre de personnes devient un prix de référence. Autrement dit, il y a plus de calculs et de stockage avec un seul locatif d’un seul camping que pour l’ensemble des lave-vaisselles de France vendus en ligne. En moyenne, nous stockons 40 millions de prix calculés par jour.  » explique t'on chez Ctoutvert.

L’entreprise a néanmoins relevé ce défi en appliquant des technologies, des langages et des solutions de stockage qui permettent cette rapidité de calcul, afin de ne pas affecter les temps d’affichage : cela a représenté plus de 8 mois de travail et un stockage permanent d’environ 500 Giga, dans une base ElasticSearch.

En test depuis novembre 2023 sur un groupe pilote, la solution Ctoutvert est désormais accessible à tous ses clients hébergeurs.

Actualités

Libre

SEPTEO MARS

commercialisation

Le chiffre du mois : +15%

12/04/2024

La progression du volume de réservations de séjours en camping par internet à fin mars 2024, selon le baromètre mensuel de Septeo Hospitality.

Libre

Onlycamp Les Mélèzes (05)

commercialisation

Onlycamp, une tarification simple et compréhensible

03/04/2024

Le groupe Onlycamp joue la carte de la simplicité avec des tarifs uniques dans l'ensemble de ses campings.

Libre

Baromètre Septeo février 2024

commercialisation

Le chiffre du mois : + 19%

20/03/2024

La progression des réservations de séjours en camping par internet à fin février 2024, selon le baromètre mensuel du spécialiste Septeo Hospitality.

Libre

EVAZION ouv

Hébergement

Avec Evazion, Huttopia élargit son offre aux vanlifers

19/03/2024

L'esprit nomade de la plateforme Evazion.co ne pouvait que s'accorder avec l'idée d'un camping nature, libre et réversible  défendue par Huttopia depuis 25 ans. Désormais partenaires les deux ent...