FNHPA et Chambres d’agriculture France signent une convention en faveur du développement du camping rural

Fédération Nationale

Rédaction - 04/12/2023

FNHPA AGRICULTEURS

Lutte pour la survie des petits campings d’un côté, préservation du patrimoine bâti agricole de l’autre… Chambres d’agriculture France et FNHPA ont trouvé des intérêts communs à signer une convention de partenariat, le 21 novembre dernier.

Les campings ruraux répondent aux attentes des citoyens en recherche de déconnexion en pleine nature et de découverte du patrimoine local. Pendant l’été 2023, 29% des Français ont privilégié la campagne et 14% ont privilégié le plein air.

Pour les agriculteurs, les activités de production et d’accueil permettent de diversifier les revenus et concourent à la rentabilité comme à la pérennité de l’exploitation. Les adhérents deBienvenue à la fermequi sont gestionnaires de camping réalisent ainsi en moyenne 26% de leur chiffre d’affaires grâce à cette activité.

Pour ce qui est des établissements de camping, la FNHPA constate que les petits campings, en particulier en zones rurales où l’offre d’hébergement touristique est déjà rare, disparaissent progressivement. Pour inverser cette tendance, ils doivent se transformer en profondeur : montée en gamme, prestations hôtelières, qualité paysagère, positionnement sur une thématique forte, en résonance avec les attentes des touristes attirés par la ruralité (bien-être, insolite, patrimoine local). 

De leur côté, les Chambres d’agriculture notent une difficulté d’obtention des autorisations d’urbanisme pour le changement de destination des bâtiments agricoles dans le périmètre géographique des campings existants. Cependant l’utilisation de bâtiments agricoles anciens pour une activité touristique permet de sauvegarder et de valoriser le patrimoine bâti agricole et d’assurer la montée en qualité de l’offre d’accueil. 

Un partenariat en faveur du tourisme rural 

Chambres d’agriculture France et la FNHPA ont décidé de s’associer pour favoriser la réflexion et la redynamisation de l’offre de camping dans la ruralité, en signant une convention de partenariat, le 21 novembre dernier, au siège de la FNHPA.

L’objectif est de fournir aux agriculteurs, comme aux exploitants de campings concernés un accompagnement opérationnel pour mieux repositionner leur offre, en apportant aux touristes un éventail de solutions d’hébergement, là où les petits hôtels ruraux ont d’ores et déjà disparus.

 

 

Actualités

Libre

FNHPA DD

Développement durable

Trophées FNHPA du Développement durable. Inscrivez-vous avant le 15 septembre

17/08/2023

Vous souhaitez faire participer votre camping à l'élection des Trophées du Développement durable initiée par la FNHPA ? La date limite de dépôt des candidatures est prolongée jusqu'au 15 septe...

Libre

CIRKWI

Fédération Nationale

La FNHPA lance l’opération Culture & Patrimoine au camping

16/05/2023

En partenariat avec Cirkwi et ADN Tourisme, la FNHPA invite ses adhérents à afficher un QR Code permettant à leurs clients de découvrir les lieux de culture, mais aussi les balades à faire dans l...

Libre

Conférence de presse de la FNHPA 2023

Fédération Nationale

FNHPA : une saison qui s’annonce bien

18/04/2023

Lors de sa traditionnelle conférence de presse d'avant saison, la FNHPA a présenté les premières tendances des réservations pour la saison 2023. Elle a également dévoilé deux guides pratiques ...

Libre

FNHPA NOTEL

Fédération Nationale

La FNHPA signe un partenariat avec le réseau de notaires NOTEL.

30/03/2023

Pour améliorer les services proposés aux gestionnaires de camping en matière de soutien juridique et fiscal, la FNHPA a signé un partenariat avec le réseau de notaires NOTEL.