FNHPA et OTA : information en ligne.

Fédération Nationale

Rédaction - 29/04/2016

OTA et FNHPA

Désireuse de souligner sa mission de défense de ses adhérents, la FNHPA nous rappelle les outils et services mis à disposition des professionnels pour mieux vivre les évolutions du marché. En commençant un dossier d’information sur la distribution de l’offre HPA par les OTA. Piqûre de rappel !  

La distribution de l’offre camping sur internet et la complexité grandissante des réseaux de distribution, voilà un dossier sur lequel travaille la fédération depuis juillet 2013. Répondant ainsi à la demande de ses adhérents, de plus en plus nombreux à se trouver confrontés à certaines pratiques ressenties comme déloyales ou déséquilibrées.

Une des premières péoccupations de la FNHPA aura été de sensibiliser les gestionnaires aux problématiques suivantes :

  • Comment conserver son indépendance commerciale si l’on doit travailler avec des intermédiaires ?
  • Comment éviter de participer à la décote tarifaire et à la dévalorisation de l’offre de l’HPA ?
  • Comment s’adapter aux attentes des consommateurs et favoriser la réservation en direct ?

Puis de mettre à leur disposition des outils et services visant à les informer, les former et les protéger.

Citons par exemple la création de la « charte et du questionnaire de bonnes pratiques de la commercialisation de l’offre de l’Hôtellerie de Plein Air sur internet ». Dans sa nouvelle version 2015/2016, la charte recense  les 8 pratiques qu’il est essentiel de respecter pour garantir des relations saines et équilibrées entre les intermédiaires commerciaux et les gestionnaires de camping. Parallèlement le questionnaire de bonnes pratiques 2015/2016 informe les gestionnaires sur les fonctionnements commerciaux des intermédiaires signataires.

Pour mémoire, rappelons les OTA signataires de la charte 2016: ANWB, Camping and Co, Locasun, Locatour/Travel Factory, Inter Booking Service, Chalets Découverte, Camping Market, Vayacamping/Rural Option, La France du Nord au Sud, Resasol, MyCamping.com, Club Campings.

Un service dédié

Par ailleurs, la FNHPA communique activement tous les mois via son « flash-info » sur les Agences de Réservation en ligne, et tous les sujets liés à la commercialisation de l’offre sur internet. Des outils, conférences,  fiches techniques sont également mis à disposition des gestionnaires pour les conseiller et les aider à s’adapter à internet et se différencier des autres opérateurs présents sur le web.

Un service dédié spécialement à la distribution en ligne et au dossier OTA a été créé à la Fédération. Les adhérents peuvent y poser leurs questions au siège national  : contact Charlène DEBET – Chargée de Mission OTA/FNHPA : juridiquefnhpa@orange.fr et/ou à leur fédération régionale ou départementale.

Rappelons enfin que grâce à leur code d’accès personnel, les adhérents peuvent consulter via les liens ci-dessous :

Actualités

Libre

FNHPA VACANCES

Fédération Nationale

Camping et solidarité : la FNHPA s’engage

19/03/2019

Rappelant s'il en était besoin que l'accès aux vacances pour le plus grand nombre est dans l' ADN du camping, la FNHPA se mobilise et sollicite l'attention de ses adhérents  pour deux actions de s...

Libre

CHARTE FNHPA

Fédération Nationale

13 OTAs signent la charte FNHPA 2019

14/03/2019

Initiée en 2013 pour définir de nouvelles bases de relations entre les campings et OTAs, la charte des bonnes pratiques de la commercialisation de l'offre HPA sur internet compte 13 signataires pour...

Libre

PYLA OUV

Actualité

La FNHPA au chevet des campings de la Dune du Pilat

18/02/2019

Nicolas Dayot et Gé Kusters, respectivement président et vice-président de la FNHPA, ont rencontré sur leurs sites les gestionnaires de campings de la dune du Pilat menacés de disparaître face a...

Libre

Assises fédération HPA Midi-Pyrénées 2017

vie syndicale

Assises Midi-Pyrénées : Découvrez le programme

04/12/2018

Traditionnel rendez-vous de fin d'année, les Assises de la Fédération HPA de Midi-Pyrénées se dérouleront à Revel (Haute-Garonne) les 18 et 19 décembre. Voici le programme.