commercialisation

HPA 2023 : les bonnes tendances d’ Atout France

Par La rédaction 23/05/2023

Le baromètre de l’HPA de France Tourisme Observation nous confirme des tendances positives pour la saison 2023 des campings français.

Le baromètre de l’HPA de France Tourisme Observation nous confirme des tendances positives pour la saison 2023 des campings français.

La note de conjoncture d’avril d’Atout France laisse entrevoir une bonne saison pour l’hôtellerie de plein-air française. Cette information déduite des données enregistrées auprès des campings par le Data Hub France Tourisme Observation confirme la tendance annoncée par le baromètre mensuel de Sequoiasoft. .

Ainsi, à fin avril, les carnets de réservations pour l’ensemble de la saison s’établissent à 74 millions de nuitées, en hausse de 17% par rapport à la même date en 2022.

Avec 26 millions de nuitées enregistrées à fin avril (+30% vs 2022), la clientèle internationale confirme son retour déjà affirmé en 2022. La clientèle française est également bien présente avec 48 millions de nuitées enregistrées, soit +11% par rapport à 2022. Les performances de l’ HPA s’annoncent donc très favorables, la tendance promettant d’être boostée par un mois de mai riche en longs week-ends.

Les bons résultats à fin avril s’expliquent également par des réservations plus précoces en 2023. 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Exclusif: Addguests  propose aux campings une solution de commercialisation directe

En parallèle à son offre d’intermédiation historique, génératrice de réservations indirectes, au travers du site Campings.com notamment, le groupe Addguests met désormais à disposition des campings une offre de commercialisation directe en hébergeant le site du camping sur sa plateforme omnicanale. A la clé, un arsenal marketing et commercial au service de la performance.

Par Bruno Lacroix 27/10/2025
commercialisation

LE CHIFFRE DU MOIS : +9%

Les chiffres de réservations de séjours en camping par internet, pour la saison 2025, arrêtés à fin août, selon le baromètre mensuel Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 24/09/2025