Hébergement touristique : 12 milliards d’euros de perte

Selon le cabinet Protourisme, le secteur du tourisme français a perdu 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires depuis le premier confinement. A lui seul, l’hébergement touristique marchand, dont le camping, a perdu 12 milliards d’euros.
Plus de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est le montant des pertes pour l’hébergement touristique marchand (hôtels, campings, résidences de tourisme, hébergements collectifs, locations de meublés…) depuis le premier confinement. Une perte à rapprocher de celle de la restauration commerciale, cafés et débits de boissons (15 milliards d’€ de perte) ou celle de la filière transport (SNCF, compagnies aériennes françaises, transporteurs…) qui atteint 14 milliards.
En tout, le secteur du tourisme, en intégrant également les agences de voyages et TO, l’événementiel, les sites de visites et les parcs à thème, a perdu 60 milliards d’euros de chiffres d’affaires depuis le premier confinement, résume le cabinet Protourisme. A elle seule, « l’hôtellerie française subira une perte de près de 60% en 2020 par rapport à 2019 », précise Didier Arino, directeur de Protourisme.
Rappelons que pour le secteur camping, Nicolas Dayot, président de la FNHPA a estimé la chute de chiffre d'affaires sur la saison à 25%.
Actualités
Le SETT de février est annulé
C'est officiel, le salon de Montpellier déjà reporté de novembre 2020 à fin février 2021 est désormais annulé.
Le Cabinet Roland Berger tire le bilan économique de la crise sanitaire pour les campings
Au cours du mois de novembre dernier, le cabinet Roland Berger a réalisé une étude du secteur HPA à laquelle ont répondu quelques 1600 gestionnaires. Bilan et perspectives.
Contribution à l'audiovisuel public: pas d'exonération Covid pour les pros
Interrogé par la députée Pascale Boyer sur la question du paiement de la redevance audiovisuelle par les professionnels du tourisme dont l'activité a été réduite par la pandémie Covid-19, le g...
Réservations en campings 2021 : démarrage avorté
Sans surprise, les indicateurs sur les réservations 2021 enregistrées en octobre et novembre sont très inférieurs à ceux de la même période en 2020, révèle le spécialiste Sequoiasoft.
Dossiers
DE NOUVELLES AIDES FINANCIERES POUR LES CAMPINGS
Le plan Tourisme mis en place par le gouvernement ...
Lancement des prêts garantis par l’ Etat : pour quels campings ? Comment procéder?
C'est officiel depuis le mercredi 25 mars, le disp...
Nouveau classement des campings: les critères qui changent
C'est officiel depuis le 1er juillet dernier et ...