IODE by Campo Ouest: une bonne première

Salons

B.L. - 17/02/2020

IODE OUV

Migration de Nantes à Vannes, changement d’organisateur, nouveau nom. On attendait beaucoup de l’ex salon Campo Ouest. Le public des campings a été au rendez vous, l’expérience est réussie et garantit l’annonce d’une 2e édition, en janvier prochain.

Après que la dernière édition nantaise ait une nouvelle fois déçu par la faiblesse de son visitorat -injuste par rapport à la qualité du salon-, le comité d’organisation (4 régions HPA*) avait donc décidé de tenter une dernière expérience, en misant sur un maximum de nouveauté. De Nantes le salon a donc mis le cap sur le parc Chorus de Vannes, pour deux jours fin janvier. Enfin, à une organisation interne de longue date, on a substitué une agence événementielle rennaise, «Essentiel», à qui l’on doit changement de nom -IODE- et d’identité visuelle, communication et organisation du salon.

apero

Avec  quelque 2 312 visiteurs annoncés (1 160 pour l’édition 2019 nantaise), et un nombre quasi équivalent d’exposants à celui de l’an dernier, le premier objectif fréquentation est atteint. Et comme il semble que cette édition a permis à l’organisation de renouer avec les bénéfices, le doute sur la tenue d’une prochaine édition n’est plus permis. Comme une confirmation de ce qui précède, la FNHPA a d’ores et déjà annoncé que son prochain Congrès national se tiendrait du 26 au 28 janvier 2021, à l’occasion du salon Iode 2021 ; le salon reste bien sur deux jours, les 27 et 28. Voilà qui garantit a priori, une belle affluence à cette 2e édition.

Présent pour inaugurer cette première vannetaise, le président de la FNHPA Nicolas Dayot n’a pas manqué de souligner l’intérêt financier de ces grands salons pour les fédérations organisatrices, et au-delà pour la profession, « qui a besoin de toujours plus de moyens pour faire du lobbying, et se défendre juridiquement, face aux pressions de tous ordres qu’elle subit ». 

8 ateliers sur deux jours

Répartis en deux halls, les 150 exposants étaient installés par univers thématiques (Equipements ; Bien-être, Loisirs, Animation ; CHR et Services), et regroupaient tous les types de prestataires des campings. A noter que les principaux fabricants de mobile-homes et de chalets étaient présents avec un stand d’information. Seul un local de l’étape, Breizh Mobilhome avait amené un mobile-home, exposé en extérieur.

NK3B1256

D’une manière générale, les exposants que nous avons sondés se sont dit satisfaits du lieu, de l’organisation et des contacts établis sur l’événement. Sans apparaitre exceptionnelle, la fréquentation ne semble pas de nature à remettre en cause leur intérêt pour la manifestation.

NK3B1263

Côté information, les visiteurs ont pu profiter de huit ateliers de 45 mn sur des thèmes d’actualité de la profession (RGPD, Contrat Loisirs, animation, e-réputation…), dont un «questions-réponses » avec le président de la FNHPA particulièrement apprécié.

NK3B1317
NK3B1300

Enfin, un dîner de gala était organisé au Kuta, sympathique restaurant au décor balinais de la périphérie de Vannes.

Reboosté par une nouvelle organisation et le bon air marin du golfe, Iode nous donne donc rendez-vous en janvier prochain.   

* le salon Iode est une coproduction des quatre régions HPA suivantes:

  • Union bretonne HPA
  • FRHPA Pays de la Loire 
  • FRHPA Normandie
  • FRHPA Centre- Val-de-Loire  

Actualités

Libre

Salon Péricamp Expo en Dordogne

Salons

Coronavirus : Le salon Péricamp expo est annulé

13/03/2020

Evénement qui se déroule tous les deux ans, le salon Péricamp Expo qui devait se tenir fin mars à Sarlat (Dordogne) a été annulé.

Libre

Salon Mondial du Tourisme 2020

Salons

Coronavirus : le Salon mondial du Tourisme est annulé

03/03/2020

Le Salon du mondial du Tourisme (SMT) et le Salon des randonnées, Destinations Nature, qui devaient se tenir à Paris du 12 au 15 mars ont été annulés.

Libre

Salon de Birmingham février 2020

Salons

Salon de Birmingham : Accalmie en attendant 2021

28/02/2020

Trois semaines après la sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le salon de Birmingham a été un succès, malgré les tempêtes et inondations qui ont touché l'Angleterre et le Pay...

Libre

CONGRES 2021

vie syndicale

Congrès national FNHPA : les prochaines éditions programmées

31/01/2020

Campings de France, à vos agendas ! La Fédération nationale de l' Hôtellerie de Plein Air a révélé où se tiendraient les deux prochaines éditions de son Congrès national annuel.