L’annonce d’un plan sectoriel Tourisme Hôtellerie Restauration saluée par l’ UMIH

Actualité Covid-19

redaction - 14/04/2020

Macron télé

Si l’allocution présidentielle du 13 avril n’a pas révélé d’horizon quant à la ré-ouverture des établissements, l’annonce d’un plan d’aide spécifique renforçant les mesures déjà prises a été bien reçue.

Dans un communiqué lancé immédiatement après l’allocution télévisée du chef de l’ Etat, Roland Héguy, président confédéral de l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie (UMIH), a déclaré :  

« Le Président de la République a annoncé le pire des scénarios possible pour notre secteur. Pour nos entreprises, la catastrophe économique est confirmée et si nous avions un doute, l’année 2020 est une année perdue pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques.

Pour nos entreprises, nous ne pouvions plus entendre parler de simples reports des charges sociales et fiscales, mais ce soir le Président de la République a ouvert une porte pour des annulations totales de nos charges, ce qui s’explique aisément par les « zéro » recettes du secteur. Nous saluons l’annonce d’un plan sectoriel pour la restauration, l’hôtellerie, et le tourisme. Nous y travaillons déjà.  Nous pouvons en revanche regretter d’être l’un des seuls secteurs sans effet d’horizon pour l’ouverture de nos établissements, alors même que nous travaillons déjà à des guides pratiques pour exercer nos métiers en préservant la santé de nos salariés et de nos clients. Enfin, nous nous félicitons des propos du Président qui invite les assureurs à « être au rendez-vous de cette mobilisation économique » le monde de l’assurance va peut-être, enfin, prochainement être aux côtés des entreprises. Notre mobilisation dure depuis le 16 mars »

Si cette déclaration ne concerne que les acteurs de l’ hôtellerie, nul n’aura manqué de remarquer que les professionnels de l’HPA sont exactement dans la même situation, notamment «sans horizon » quant à la réouverture des campings, et de fait, dans l’attente, également, des nouvelles mesure d’aide à la sauvegarde des entreprises.

 A lire aussi:   le point sur les mesures actuelles d'aide aux campings 

Actualités

Libre

DECRET PASSE

Actualité Covid-19

Passe sanitaire: quel contrôle pour les vacanciers en camping à partir du 21 juillet ?

20/07/2021

Le Décret n° 2021-955 est paru, qui précise l'application des nouvelles mesures énoncées par le Président de la République, le 12 juillet dernier. On en sait donc plus sur l'accueil des vacanci...

Libre

passe entrée

Actualité Covid-19

Nouveau! Le passe sanitaire exigé à l’entrée au camping

19/07/2021

Nouveau virement de bord ! Après négociations entre le gouvernement et la FNHPA et à la demande de cette dernière, le passe sanitaire des vacanciers sera exigé uniquement pour accéder au campin...

Libre

VACCIN PASS

Actualité Covid-19

Pass sanitaire : application reportée pour les 12-17 ans

15/07/2021

Parmi les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République le 12 juillet dernier, l'application du Pass Sanitaire à partir de 12 ans provoquait de vives réactions, en plei...

Libre

VACCIN CAMPING OUV

Actualité Covid-19

Aujourd’hui, on vaccine au camping

13/07/2021

Ce mardi 13 juillet, le Camp du Domaine, luxueux camping du Var propose à ses vacanciers, ainsi qu'aux personnes extérieures de venir se faire vacciner sans rendez-vous au cœur de l'établissement.