Laurent Dusollier, DG du Groupe Odalys : « Flower va continuer de se développer »

Chaînes/groupes/to

Bruno Lacroix - 09/08/2022

ODALYS DUSOLLIER

Odalys, filiale du Groupe Duval, a annoncé fin juin dernier la reprise de Flower Campings auprès de Saur. Le rachat d’une franchise est une première dans l’HPA, ce qui qui ne manque pas de susciter des interrogations. Laurent Dusollier, Directeur Général d’Odalys, se veut rassurant, affirmant que ce rapprochement est une opportunité pour le développement de Flower. 

Plusieurs acteurs de l’HPA, et non des moindres, étaient sur le dossier. Finalement c’est Odalys qui a annoncé le 26 juin dernier la signature d’un accord avec Saur afin de reprendre la franchise Flower Campings. « Un rapprochement entre les deux entités s’appuyant sur une forte complémentarité à la fois d’activités, de valeurs, de positionnement et d’image  » précisait le communiqué de presse, quand, de son côté, le groupe Saur par la voix de son Président Exécutif Patrick Bléthon, expliquait vouloir « recentrer ses activités sur la gestion de l’eau, avec l’ambition de devenir le champion de la transition hydrique d’ici 2030.  »

Laurent Dusollier, Directeur Général du Groupe Odalys, a répondu aux questions de L’OT.

L'OT : Cette acquisition de Flower campings correspond à une nouvelle stratégie d’Odalys ?  

Laurent Dusollier. La reprise de Flower représentait pour Odalys une opportunité, qui s’inscrivait justement dans la stratégie de développement du groupe. Avec une dizaine de campings en propre et une centaine de campings partenaires nous avions envisagé il y a trois ans d’accélérer notre développement, portés par le dynamisme de ce marché de l’HPA. La crise Covid est passée par là et nous a freinés mais le projet demeure. On a même créé une foncière pour acheter des établissements (murs et fonds), et les gérer. Il y a donc une réelle volonté du groupe de grossir sur ce marché. 

La reprise d’un réseau de franchise, c’est une première sur le marché qui ne manque pas d’interroger.

Nous en avons bien conscience, comme du fait qu’il nous faut rassurer tout le monde, campings et partenaires, quant à la franchise. Et le premier point sur lequel nous voulons insister c’est que le réseau de franchisés n’est pas concurrent du nôtre. Il est au contraire complémentaire, ce qui en faisait d’ailleurs un beau dossier.

"C'est une certitude nous allons garder la marque Flower"

Flower camping Les Biches Saint Hilaire de Riez

Vous présentez aussi des similitudes.

C’est vrai, Odalys est en passe d’atteindre les 15 campings en propre, Flower en compte 11, et nous avons la volonté de continuer de croitre à raison de 4 à 5 acquisitions par an. Nous partageons des valeurs comme l’importance de l’ancrage territorial dans notre développement, mais aussi un esprit familial et entrepreneurial. Ce qui nous a intéressés chez Flower, c’est cette complémentarité à taille humaine avec des campings de 150/200 emplacements.

C’est aussi une très belle marque, référente et à forte notoriété, sur laquelle nous voulons capitaliser, pour la développer. C’est donc une certitude, nous allons garder la marque. Et nous souhaitons dupliquer notre réussite sur le réseau Odalys en termes de notoriété et d’image, au service de Flower. 

La gestion d’un réseau de franchisés reste néanmoins une nouveauté pour vous.

C’est vrai, même si nous avons dans le groupe des gens qui ont une expérience dans la gestion de franchise. Mais nous avons aussi à apprendre de l’équipe Flower, qui a fait un travail remarquable ces dernières années pour redévelopper la marque.

Nous croyons dans cette marque et c’est pour cela que nous nous sommes attachés à ce projet. Nous avons la volonté de croitre mais aussi de reconquérir des franchisés qui ont quitté le réseau. C’est un objectif.

Que peut apporter Odalys en termes de synergie ?

Nous pouvons aider Flower Campings au-delà de ce qui a déjà été fait par la marque, sur des sujets comme la commercialisation, le revenue management, le digital, la communication… Nous sommes encore en phase de découverte de la franchise, humbles mais conscients que nous avons des choses à apporter.

Cette acquisition est pour nous l’opportunité de rentrer dans le camping de façon importante et de créer dans le groupe une Business Unit Camping digne de ce nom, avec des moyens.

Je le répète, personne ne doit être inquiet de ce rapprochement. Notre groupe se porte bien et dispose de moyens pour développer Flower. Nous avons créé cette foncière dédiée au camping, nous ne sommes pas dans le court terme. Bien au contraire.

 

Logos-Odalys-et-Flower-Campings_large

Odalys/Flower : 21 campings en propre, 116 franchisés

Le groupe Odalys compte aujourd’hui 11 campings en propre, depuis l’acquisition récente de deux établissements bretons :

Le Kerleyou (3 étoiles, 163 empl.) à Douarnenez (Finistère)

Le Vieux Moulin (4 étoiles, 199 empl.) à Erquy (Côtes-d’ Armor)

En reprenant dans son giron Flower Campings, le groupe Odalys intègre dans son portefeuille 10 campings et 4 aires de camping-cars exploités en propre (2 000 emplacements) et un réseau de 116 campings franchisés.

Filiale du Groupe Duval, le groupe Odalys compte plusieurs marques: Odalys Vacances (résidence de tourisme), Odalys City (Appart’Hôtel), Odalys Campus (résidences pour étudiants), Odalys Plein air (HPA), résidences Happy Senior, etc. Le Groupe Odalys affiche un CA de 280 M€, 1 300 collaborateurs, 128 000 lits en gestion et commercialisation pour un total de 2 millions de vacanciers accueillis chaque année.

Actualités

Libre

ecg tohapi

Chaînes/groupes/to

European Camping Group (Homair), acquiert Vacanceselect

29/07/2022

La rumeur courait depuis quelques mois, European Camping Group (Homair, Marvilla Parks….), soutenu par PAI Partners, annonce avoir conclu un accord pour l'acquisition de Vacanceselect, auprès du fo...

Libre

LOU SOULEI

Chaînes/groupes/to

Lou Souleï à Carry-le-Rouet (13), nouvelle destination Vacanceselect

28/06/2022

Le catalogue Vacanceselect s'enrichit d'une belle adresse méditerranéenne avec le camping Lou Souleï, à Carry-le-Rouet, une des plus belles adresses des Bouches-du-Rhône. 

Libre

Logos Odalys et Flower Campings

Chaînes/groupes/to

Odalys en passe de reprendre Flower Campings

27/06/2022

Odalys, filiale du Groupe Duval, annonce la signature d'un accord d'exclusivité avec Saur en vue de la cession de Flower Campings.

Libre

Camping Marvilla Parks Château de Fonrives

groupes intégrés

Trois nouvelles adresses pour European Camping Group

19/04/2022

European Camping Group (Homair, Eurocamp, Roan, Marvilla Parks…) annonce la reprise de trois nouveaux campings en propre dont deux en France et un aux Pays-Bas.