Les produits phytopharmaceutiques interdits dans les campings

Environnement

Redaction - 27/01/2021

Pesticides

Un arrêté publié le 21 janvier au Journal Officiel étend à partir de juillet 2022 les interdictions d'usage des produits phytopharmaceutiques (pesticides) dans les terrains de campings

Sont également concernés par cette mesure, les hébergements touristiques (hôtels et résidences hôtelières), les jardins des copropriétés, les parcs d’attractions, les zones commerciales, les espaces verts sur les lieux de travail, tout comme les établissements d’enseignement, les établissements de santé, certains équipements sportifs (pistes d’hippodrome, terrain de tennis sur gazon, golfs...) et les cimetières.

 La loi interdit déjà depuis 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour entretenir les espaces verts, les promenades et voiries accessibles ou ouverts au public, et depuis 2019, par les particuliers et jardiniers amateurs.

Seuls les produits de biocontrôle et ceux autorisés en agriculture biologique restent autorisés pour l'ensemble de ces espaces.

Source:  arrêté du 15 janvier 2021 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les propriétés privées, les lieux fréquentés par le public et dans les lieux à usage collectif et modifiant l'arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime; Journal Officiel du 21 janvier 2021

Actualités

Libre

SANDAYA VERT

Environnement

Sandaya : un plan d’action pour des campings plus verts

25/02/2021

A travers un programme baptisé Way of life, le groupe de campings Sandaya développe des actions pour un tourisme en camping plus respectueux de l'environnement.

Libre

plastique

Environnement

Vers la disparition des produits en plastique à usage unique

27/01/2021

La crise sanitaire provoquée par le coronavirus, avec la fermeture des cafés et restaurants, a relancé la consommation de produits à usage unique souvent fabriqués en matière p...

Libre

Clef verte 2021

Labels

227 campings labellisés Clef Verte en 2021

26/01/2021

A l'occasion d'une cérémonie officielle organisée en visio-conférence, le label Clef Verte a dévoilé la liste de ses 714 lauréats porteurs du label en 2021. Parmi ceux-ci, 277 campings.

Libre

Partenariat La Clef Verte Le French Time

Environnement

Le French Time a signé un partenariat avec la Clef Verte

30/09/2020

Le label environnemental La Clef Verte et le réseau de campings Le French Time (Castels et Sites et Paysages) viennent de signer un partenariat.