Nouveau! Le passe sanitaire exigé à l’entrée au camping

Actualité Covid-19

B.L. - 19/07/2021

passe entrée

Nouveau virement de bord ! Après négociations entre le gouvernement et la FNHPA et à la demande de cette dernière, le passe sanitaire des vacanciers sera exigé uniquement pour accéder au camping en début de séjour, et plus après pour accéder aux services. 

Décidément l’actualité se bouscule depuis la déclaration présidentielle du 12 juillet dernier instituant la généralisation du passe sanitaire.

Pour mémoire il avait d’abord été annoncé que le passe sanitaire concernait toutes personnes de 12 ans et plus, à partir du 21 juillet, ce qui n’a pas manqué de créer la stupeur voire la panique dans le monde du tourisme comme parmi les vacanciers !

Puis le bon sens revenu (le 13 juillet), l’application du passe sanitaire pour les 12-17 ans se voyait reportée au 30 août, comme pour les personnels salariés de la restauration.

Ces évolutions enregistrées, la situation restait tendue pour les professionnels du tourisme, censés devoir effectuer des contrôles d’accès permanents à leurs différents services (piscines, restaurations…).

Un seul contrôle au début du séjour 

Tout en assurant les pouvoirs publics que les gestionnaires de camping comprenaient la nécessité de mettre en place un passe sanitaire pour enrayer l'épidémie, sauver les vacances des Français et échapper à de nouvelles mesures plus radicales, la FNHPA faisait savoir que les mesures envisagées se révélaient inapplicables opérationnellement, a fortiori  en haute saison. Le contrôle du passe sanitaire devait en effet être effectué tout au long du séjour à chaque fois qu'un client de 18 ans et plus aurait souhaité accéder aux bars, aux restaurants ou encore aux piscines, obligeant les vacanciers non-vaccinés ou ne pouvant présenter un certificat de rétablissement post-COVID à se faire tester toutes les 48 heures pour pouvoir profiter des services du camping.
Un tel dispositif aurait entraîné à coup sûr de nombreuses annulations de réservations et des tensions entre les clients, sans parler de l’obligation de recrutement immédiat de salariés pour contrôler les flux à l'entrée des espaces aquatiques et de l'impossibilité logistique de tester une multitude de personnes en si peu de temps.
A l'issue de nouvelles discussions, le Gouvernement a finalement accepté la proposition de la FNHPA de contrôler le passe sanitaire en début de séjour uniquement, quelle que soit la durée du séjour. Pour mémoire le passe sanitaire induit vaccination complète ou test PCR négatif de moins de 48 heures.  

Une fois le passe sanitaire présenté lors de l'arrivée au camping, les vacanciers pourront ainsi profiter de toutes les installations du camping sans avoir à le présenter de nouveau. 
Cette avancée obtenue, la FNHPA poursuit néanmoins ses échanges avec les ministres concernés pour que les établissements sans bar, restaurant ou piscine n'aient pas à contrôler le passe sanitaire à l'arrivée. Ceci dans l'attente de précisions que devrait apporter le décret du Premier ministre. 

Actualités

Libre

mesures sanitaires

Actualité Covid-19

Mesures Covid : ce qui a changé le 14 mars

11/03/2022

Le gouvernement a annoncé la fin de certaines mesures de prévention sanitaire Covid, à partir du 14 mars. Quelles sont-elles et qu'entraînent-elles comme changements pour les campings ?   

Libre

DECRET PASSE

Actualité Covid-19

Passe sanitaire: quel contrôle pour les vacanciers en camping à partir du 21 juillet ?

20/07/2021

Le Décret n° 2021-955 est paru, qui précise l'application des nouvelles mesures énoncées par le Président de la République, le 12 juillet dernier. On en sait donc plus sur l'accueil des vacanci...

Libre

VACCIN PASS

Actualité Covid-19

Pass sanitaire : application reportée pour les 12-17 ans

15/07/2021

Parmi les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République le 12 juillet dernier, l'application du Pass Sanitaire à partir de 12 ans provoquait de vives réactions, en plei...

Libre

VACCIN CAMPING OUV

Actualité Covid-19

Aujourd’hui, on vaccine au camping

13/07/2021

Ce mardi 13 juillet, le Camp du Domaine, luxueux camping du Var propose à ses vacanciers, ainsi qu'aux personnes extérieures de venir se faire vacciner sans rendez-vous au cœur de l'établissement.