Ouverture des campings le 15 décembre ? On est encore dans le brouillard

Actualité Covid-19

B.L. - 27/11/2020

camping hiver

Toujours sous le coup du décret du 20 octobre dernier, les campings traditionnellement ouverts l’hiver attendaient beaucoup des dernières déclarations du Président de la République et du Premier ministre. Il faudra a priori attendre la prochaine réunion interministérielle du 2 décembre pour savoir quel sera leur sort après le 15 décembre.

Fixé au 15 décembre prochain, le déconfinement (avec couvre-feu) ne clarifie pas le sort des établissements touristiques ouverts traditionnellement l’hiver, dont les campings. Parallèlement l’annonce que les stations de ski ne pourront pas ouvrir leurs remontées mécaniques complique aussi la situation des campings de montagne dépendants des stations de ski. Même si le Premier ministre a annoncé que les vacanciers pourront séjourner à la montagne, il y a fort à parier que cette décision ne déclenchera pas d’exode massif de touristes vers les sommets! Déjà privés de réservations, les professionnels ne savent donc pas encore s’ils devront rester fermés et, dans cette hypothèse, s’il s’agira d’une décision administrative ou d’un choix de leur part.

Une autre décision gouvernementale devrait vraisemblablement peser dans la décision : les conditions d’octroi de l’aide annoncée pour les professionnels privés de ce début de saison hivernale, à savoir le versement d’une aide compensatoire fixée à 20% du chiffre d’affaires réalisé sur la même période l’an dernier.  « Sera-t-elle versée en cas de fermeture administrative uniquement, ou aussi aux hébergeurs ayant le droit d’ouvrir mais néanmoins fermés faute de clients ou ouverts avec un très faible niveau d’activité? La question est posée et devrait trouver réponse à l’issue de la prochaine réunion interministérielle du 2 décembre » précise Nicolas Dayot, président de la FNHPA.

Un président qui ne voit pas le problème que sous l’angle des campings de montagne. « La FNHPA se préoccupe de tous les campings ouverts l’hiver. Il y a évidemment les campings de montagne, concernés au premier chef par le sort des stations de ski, mais on n’oublie pas les établissements de périphérie de villes ou même du littoral qui accueillent aussi des clients durant l’hiver. Nous nous devons d’être très vigilants pour que les décisions prises ne lèsent aucun segment.»

Eclaircissements attendus donc le 2 décembre. 

 

Actualités

Libre

ALUNA OUV

Actualité Covid-19

Ardèche Aluna Festival 2021 : Jean Boucher veut y croire

19/02/2021

Le gouvernement a tranché : cet été, les festivals de musique pourront se tenir, en plein-air, avec une jauge de public à 5 000 spectateurs et uniquement assis.  Organisateur de l'Ardèche Alun...

Libre

assises

Actualité Covid-19

Assises régionales: encore des annulations

12/02/2021

 Les assises régionales prévues en mars prochain viennent d'être annulées.

Libre

sett annulé

Salons

Le SETT de février est annulé

19/01/2021

C'est officiel, le salon de Montpellier déjà reporté de novembre 2020 à fin février 2021 est désormais annulé.

Libre

Roland Berger

Actualité Covid-19

Le Cabinet Roland Berger tire le bilan économique de la crise sanitaire pour les campings

11/01/2021

Au cours du mois de novembre dernier, le cabinet Roland Berger a réalisé une étude du secteur HPA à laquelle ont répondu quelques 1600 gestionnaires. Bilan et perspectives.