Saison 2021: les campings peuvent ouvrir

Actualité Covid-19

Bruno Lacroix - 11/03/2021

ouverture

Il y a au moins un point positif à la situation actuelle des campings par rapport à la même période en 2020 : l’autorisation d’ouvrir et d’accueillir les clients. Pour autant cette autorisation n’est pas sans restrictions -piscines, restaurants-,  qui peuvent peser sur les relations avec la clientèle. Le point sur la situation.

A mi-mars, nous sommes toujours sous le coup des mesures gouvernementales liées au décret du 29 octobre 2020, modifié le 14 décembre puis le 12 février 2021, et dont on retient en substance :

Les campings peuvent accueillir du public sur leurs emplacements, quels qu’ils soient (emplacements nus, locatifs et résidentiels). En revanche, les bars, restaurants et autres salles communes (animation etc), tout comme les piscines, extérieures ou couvertes, ne peuvent être accessibles au public.

Par ailleurs, les dernières mesures et textes réglementaires imposent évidemment le respect des décisions nationales ou locales, de couvre-feu ou de confinement. Enfin, pour revenir aux conditions d’accueil de la clientèle, il va de soi que pour l’heure, on ne déroge pas à respecter et à faire respecter le protocole sanitaire HPA et les gestes barrières.

La FNHPA toujours au front

Cela posé, les déclarations gouvernementales de début mars ont laissé espérer une levée progressive des restrictions autour de la mi-avril en fonction de la situation sanitaire du moment, comme de l’avancée de la vaccination, notamment des populations les plus à risques. 

FNHPA VIRUS

Sans attendre cette échéance, la FNHPA est déjà en discussion avec les services de l’ Etat. «Nous nous battons pour obtenir l’ouverture des piscines le plus tôt possible et a minima pour être prêts dès le début des vacances de printemps (le 10 avril)  », évoque le président de la FNHPA, Nicolas Dayot. Un président qui espère aussi une levée des restrictions plus large -potentiellement des restaurants- dès que possible. 

Cela étant, le président reste pragmatique et aussi positif que possible quant à la situation actuelle : «La bonne nouvelle par rapport à l’an dernier, c’est que nous avons le droit d’accueillir nos clients. Et nous savons que nos clients ont besoin de nous; ils ont besoin de respirer et de venir dans nos établissements, même si dans un premier temps nous ne pouvons leur offrir qu’une prestation dégradée.  »

Un paramètre non négligeable que Nicolas Dayot souhaite voire anticipé : « Dans les conditions qui nous sont imposées, nous devons nous efforcer de ne pas être déceptifs. Il faut rester à l’écoute de nos clients, préparer leur accueil en amont, en les informant des conditions d’exploitation, et sans doute leur proposer des solutions, éventuellement une compensation commerciale ou un report de séjour.  »

Pour le reste le président de la FNHPA se veut confiant : « Je le répète, nous pouvons accueillir nos clients sur tous nos emplacements, et nous avons un protocole sanitaire, validé par le gouvernement, qui a largement fait ses preuves tout l’été dernier ; il est suffisamment contraignant pour être efficace et pas trop lourd pour être opérationnel. Cette saison peut commencer et on peut espérer un retour à une situation quasi normale dès la seconde partie du printemps.  »

Actualités

Libre

mesures sanitaires

Actualité Covid-19

Mesures Covid : ce qui a changé le 14 mars

11/03/2022

Le gouvernement a annoncé la fin de certaines mesures de prévention sanitaire Covid, à partir du 14 mars. Quelles sont-elles et qu'entraînent-elles comme changements pour les campings ?   

Libre

DECRET PASSE

Actualité Covid-19

Passe sanitaire: quel contrôle pour les vacanciers en camping à partir du 21 juillet ?

20/07/2021

Le Décret n° 2021-955 est paru, qui précise l'application des nouvelles mesures énoncées par le Président de la République, le 12 juillet dernier. On en sait donc plus sur l'accueil des vacanci...

Libre

passe entrée

Actualité Covid-19

Nouveau! Le passe sanitaire exigé à l’entrée au camping

19/07/2021

Nouveau virement de bord ! Après négociations entre le gouvernement et la FNHPA et à la demande de cette dernière, le passe sanitaire des vacanciers sera exigé uniquement pour accéder au campin...

Libre

VACCIN PASS

Actualité Covid-19

Pass sanitaire : application reportée pour les 12-17 ans

15/07/2021

Parmi les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République le 12 juillet dernier, l'application du Pass Sanitaire à partir de 12 ans provoquait de vives réactions, en plei...