Saison record mais contrastée pour les campings

Saison

Rédaction - 26/08/2022

Bilan de saison 2022

Pour la FNHPA, les campings français s’acheminent vers une saison 2022 exceptionnelle qui devrait battre tous les records de fréquentation. Mais avec des disparités géographiques.

Une saison record, mais contrastée. C’est ainsi que la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) qualifie cette saison 2022. « A fin août, les campings affichaient un nombre de nuitées en hausse de 17 % par rapport à 2021. Une dynamique qui devrait permettre au secteur de battre le record de 2019, en passant la barre des 130 millions de nuitées en 2022 », indique la fédération.

Revenant sur le déroulé de la saison, la FNHPA souligne que son démarrage a été précoce dès le week-end de Pâques et que la fréquentation des campings pendant la première quinzaine de juillet a été bien au-dessus de la normale. « L’hôtellerie de plein air devrait afficher une saison 2022 record notamment grâce à la clientèle domestique qui continue de plébisciter les vacances de proximité dans un contexte de hausse des prix du carburant, et au retour progressif des touristes européens ».

Le retour de la clientèle étrangère

Concernant le retour de clientèle étrangère, celle-ci est venue majoritairement des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique wallonne, mais aussi du Royaume-Uni, représentant un volume supérieur de 44 % par rapport à 2021 et d’un niveau équivalent à celui de 2019, année de référence pour la fréquentation des campings français.

Le littoral plébiscité

Néanmoins, si l’HPA devrait enregistrer une année record, on constate une certaine disparité géographique. « Le littoral s’est de nouveau imposé comme la destination préférée des touristes en France, avec en particulier une augmentation des nuitées en emplacement nu sur l’arc méditerranéen, sur la côte atlantique et sur les rivages de la Manche. Le tourisme rural, promettant un tourisme à taille humaine, proche et respectueux de la nature, a quant à lui été moins plébiscité au cours de la saison estivale 2022 que lors des deux dernières années, freinant le rééquilibrage progressif entre les régions littorales et les régions rurales qui s’était esquissé. »

Et Nicolas Dayot de conclure : « Nous nous acheminons très probablement vers une saison exceptionnelle pour le camping français, mais soyons conscients des fortes disparités territoriales. Nous devons aussi souligner que les incendies ou tempêtes sont venus perturber les vacances de certains nos clients et ont détruit des campings emblématiques. Nous devons reconstruire et aussi rester mobilisés pour toujours mieux anticiper ces événements climatiques »

Actualités

Libre

Fréquentation  campings juillet 2022

Saison

Fréquentation des campings en hausse en juillet

08/08/2022

Après deux saisons marquées par les restrictions sanitaires qui ont impacté les déplacements touristiques, la fréquentation des campings en juillet est au beau fixe.

Libre

Nouveau logo Camping Qualité

Labels

Une saison prometteuse pour Camping Qualité

14/06/2022

La direction du label Camping Qualité fait part de clignotants au vert en ce début de saison, avec une hausse des demandes de labellisation et une augmentation des réservations pour la saison.

Libre

Conférence de presse 2022 de la FNHPA

Saison

2022, Vers une saison record pour les campings ?

24/05/2022

Dans le cadre de sa conférence de presse annuelle de début saison touristique, la FNHPA a annoncé que les campings pourraient battre des records de fréquentation cet été.

Libre

Nouveau Logo HOMAIR

Saison

Homair, des indicateurs au vert pour la saison

18/05/2022

Spécialiste des vacances en mobile-home, Homair annonce des taux de réservations élevés pour le week-end de l'Ascension et pour juillet-août.