USHUAÏA VILLAGES : une nouvelle chaîne de campings sur le marché

Chaînes / Groupes / TO

Bruno Lacroix - 04/10/2023

USHUAIA LOGO

Après Camping Paradis, émanation de la série télé éponyme, une nouvelle chaîne de campings se lance sur le marché, adossée à une licence de marque propriété de TF1, Ushuaïa.

La chaîne USHUAÏA VILLAGES veut rassembler des campings "Nature", ancrés dans leur territoire et engagés dans une démarche volontariste autour du tourisme durable. Olivier Lachenaud, président de 5 C Développement, répond à nos questions et nous présente sa nouvelle  chaîne. 

Vous lancez une nouvelle franchise sous la marque Ushuaïa Villages. Quels seront les marqueurs forts de cette chaîne ?
Olivier-Lachenaud

Ushuaïa est une marque qui accompagne les Français depuis plus de 35 ans. Elle bénéficie à ce titre d’une très forte notoriété de 83% (Etude Ushuaïa TF1, janvier 2022). La marque Ushuaïa véhicule un imaginaire très marqué auprès du grand public. Nous avons structuré cet imaginaire autour de 4 valeurs pour en décliner l’expérience proposée aux futurs vacanciers du nouveau réseau Ushuaïa Villages .

>  La nature : évidemment le cadre naturel du site, le respect de cette nature au travers notamment d’une démarche volontariste autour du tourisme durable et responsable mais aussi des activités de découvertes de cette nature et de l’environnement.

>  L’exploration : partir à la découverte du territoire mais aussi s’ouvrir à de nouvelles expériences, découvrir de nouvelles sensations.

> La reconnexion : c’est l’idée de se retrouver, retourner à l’essentiel, profiter de l’instant.

> Le « faire par soi-même » : c’est prendre plaisir à apprendre, comprendre le monde qui nous entoure, redécouvrir la satisfaction de l’accomplissement et de ses propres réalisations.

Pour rentrer un peu plus dans le concret, cela signifie que toutes les activités des campings Ushuaïa Villages s’articuleront autour d’un « espace découverte », un lieu permettant de s’adonner à de nouvelles activités et expériences basées sur les 4 éléments et les 5 sens.

Quels types de sites souhaitez-vous voir intégrer ce réseau ? 

Nous recherchons avant tout des propriétaires d’établissements sensibles aux sujets écologiques, aux enjeux environnementaux, mais aussi des personnes ancrées et amoureuses de leur région, de véritables ambassadeurs de leur territoire. S’ils portent ces valeurs et ces envies, le contenu Ushuaïa Villages peut se développer sur tout type de site, quelle qu’en soit la taille. C’est avant tout une question d’état d’esprit et de philosophie. Il est cependant certain que les sites Ushuaïa Villages peuvent être plus petits que ce que nous faisons dans le cadre des Campings Paradis. Mais il n’y a absolument rien d’antinomique à être beaucoup plus grand pour porter les valeurs d’Ushuaïa Villages.

Il est évident que la richesse de la nature environnante est primordiale, ainsi que l’intégration des hébergements dans celle-ci. La préexistence d’hébergements dits insolites, toilés, HLL… serait un plus mais l’objectif est surtout de grandir tous ensemble avec ce projet. Il n’y aura pas d’animation à proprement parler dans le cadre d’Ushuaïa Villages, les vacanciers se verront proposer des activités ludiques et des moments de découverte, ainsi que des sorties et des excursions pour profiter du territoire environnant. Les soirées seront, elles aussi, basées sur des thématiques originales.

La marque Ushuaïa est on ne peut plus connotée « nature » et « protection de la planète ». Ferez-vous de l’engagement environnemental des sites un critère déterminant pour porter la marque ? Imposerez vos des labels ?

L’immense majorité de la société est aujourd’hui sensible à ces éléments : les propriétaires de campings, les clients tout comme les grands partenaires des campings :  les banques, assurances, investisseurs financiers, collectivités locales, l’État, et même de plus en plus de fournisseurs traditionnels.

Prendre conscience des attentes présentes et futures en la matière est essentiel. Nous savons que de nombreux propriétaires de campings ont déjà cette sensibilité. Nous souhaitons accompagner nos futurs franchisés dans ces démarches et les aider à être reconnus par les vacanciers qui souhaitent partager avec nous cette envie. 

Selon vous il manquait donc une chaîne orientée sur le tourisme responsable sur le marché ? Vous pensez qu’il y a une attente de la clientèle sur ce créneau ?

L’objectif d’Ushuaïa Villages est de proposer une offre différenciante et identifiable intégrant une démarche de tourisme durable et responsable qui répond à une attente forte des vacanciers :

>  Avec une identité visuelle et une structure commune.

>  Avec un contenu propre articulé autour d’activités originales.

>  Avec la possibilité de découvrir la région et ses spécificités en proposant des excursions et visites mais aussi en faisant entrer le patrimoine local sur le site Ushuaïa Villages. 

Quels objectifs vous êtes-vous fixés en nombre de sites ? Avez-vous déjà des campings en vue, un objectif pour 2024 ?

Notre objectif est avant tout d’affilier des sites de charme et de qualité, et des propriétaires sensibles et engagés dans les valeurs que nous souhaitons porter tous ensemble.

À ce stade, le nombre de campings n’est pas le véritable sujet, mais se lancer avec une offre diversifiée géographiquement autour de 10 ou 12 villages serait déjà idéal pour l’année 2024. 

Quelles seront les modalités d’entrée dans la chaîne ?

Les modalités seront constituées d’un droit d’entrée, un droit d’utilisation de la marque ainsi qu’un pourcentage sur le chiffre d’Affaires. 

Ushuaïa est une licence de marque propriété de TF1 et gérée par TF1 Licensing, la seconde après Camping Paradis. Comment voyez-vous les deux marques cohabiter ? Qui va diriger cette chaîne ?

Ces deux marques sont très complémentaires, des vacanciers pourraient tout aussi bien passer une semaine dans un Camping Paradis et la semaine suivante dans un site Ushuaïa Villages tant la promesse client est différente.

Luc Castera

Je ne serai pas le dirigeant opérationnel de cette nouvelle entreprise. Je ne suis que le porte-parole temporaire de ce projet.

Depuis le 6 octobre 2023, Luc Castéra est le directeur de la marque Ushuaïa Villages. Après avoir été Directeur Pricing chez Pierre & Vacances puis Directeur de Production et Directeur Business Unit chez Maeva, Luc Castéra a toutes les qualités nécessaires pour développer cette nouvelle chaîne qui a une résonance particulière pour lui.

En parallèle, une équipe totalement dédiée à Ushuaïa Villages est en train de se constituer, et nous renforçons également certains services du groupe afin de faire bénéficier les deux marques des meilleurs outils et accompagnements humains et de terrain. 

La marque sera-t-elle présente sur les salons professionnels de rentrée ? Avec ou à part de Camping Paradis ?

Ushuaïa Villages disposera évidement de son propre stand, aussi bien sur Atlantica que sur le SETT. Et cette nouvelle équipe opérationnelle dédiée sera sur place pour présenter plus en détail le concept Ushuaïa Villages.

Pour en savoir plus : ushuaia-villages.com

Actualités

Libre

LIBRANOO

Chaînes / Groupes / TO

LIBRANOO, nouvelle marque des campings naturistes de PHA

12/04/2024

Le groupe PHA (Capfun, ClicoChic, Vagues Océanes ) poursuit la segmentation de son offre en lançant LIBRANOO, la nouvelle marque de ses campings naturistes.

Libre

SANDAYA ROUBINE

Chaînes / Groupes / TO

Une 3e destination Ardèche pour Sandaya

12/04/2024

Le groupe de campings présidé par François Georges intègre une nouvelle adresse en Ardèche,  le camping La Roubine à Vallon-Pont-d'Arc.

Libre

ZE 3

Chaînes / Groupes / TO

Ze-Camping développe son offre locative

02/04/2024

Fort du succès de sa première année d'implantation de mobil-homes locatifs, le tour-opérateur français augmente cette offre et l'élargit avec l'installation de tentes lodges. 

Libre

USHUAIA lancement

Actualité

Ushuaïa Villages : 17 campings pour commencer

09/02/2024

La nouvelle franchise d'hôtellerie de plein air Ushuaïa Villages a présenté ses premiers établissements.  Parmi les 17 adresses annoncées, 11 ont été présentées dans un premier temps.