Vacanceselect simplifie son portefeuille de marques

groupes intégrés

Jean-Guilhem de Tarlé - 16/12/2020

LOGOS Vacanceselect, Tohapi et Gain 2021

Pour gagner en lisibilité, le groupe Vacanceselect a décidé de réduire son portefeuille de marques et de revoir son identité visuelle.

Les changements de noms et l’accumulation de marques, le groupe Vacanceselect (ex-Vacalians, ex-Village Center) connaît.  Fruit de nombreuses acquisitions au cours des dernière années, le groupe, sous la houlette d’Aymard Hénin depuis mars 2019, a décidé de simplifier son portefeuille de marques. Il est vrai que derrière l’enseigne Vacanceselect, se déploie tout un éventail de noms : Tohapi, Amac, Canvas Holidays, Selectcamp, Adriatic Kamp ou encore Gain (qui pendant un temps avait été rebaptisé Vacanceselect Business Solutions).

59 campings Tohapi

« Nous avions un portefeuille de marques complexe », reconnaît Stéphanie Duchateau, directrice marketing groupe. « Et chaque nom avait sa propre identité avec sa charte graphique, ce qui n’était pas clair pour les clients ». Désormais Vacanceselect sera à la fois la marque du groupe et la marque de distribution de séjours qui commercialise toute l’offre à savoir les 59 campings du groupe (Tohapi), mais aussi les 250 campings partenaires dans toute l’Europe sur lesquels Vacanceselect propose ses mobile-homes ou encore les campings distribués en free sale. « Dans les campings partenaires, tous nos hébergements seront siglés Vacanceselect et non plus Tohapi, Canvas Holidays ou Selectcamp. Et notre personnel sur place portera les couleurs de Vacanceselect ».

Amac devient Tohapi

Outre le site Vacanceselect qui distribuera donc toute l’offre du groupe, le site Tohapi.fr continuera de distribuer à la fois les 250 campings partenaires et les 59 campings du groupe. Idem pour le site de Canvas Holidays en Grande-Bretagne où il a une certaine notoriété. « Mais, le client anglais qui réservera par Canvas sera accueilli soit par des réceptionnistes Vacanceselect dans les 250 campings partenaires, soit par des réceptionnistes Tohapi dans les campings du groupe », explique Stéphanie Duchateau.
Les 59 campings du groupe justement. Jusqu’à présent segmentés selon leur niveau de gamme, ils deviennent tout simplement des campings Tohapi (la marque Amac du nom du groupe de 8 campings achetés en 2018 disparait). Fini donc les Tohapi Privilège (Premium) ou Relax (cœur de gamme). « Les clients regardent surtout les classements en étoiles », souligne la directrice marketing. Seul, et on le comprend, le segment Tohapi Naturist subsiste avec son propre site pour éviter toute mauvaise orientation pour les campeurs.

Le "A", en forme de tente, signe identitaire du groupe

Quant à la franchise (9 campings) lancée en 2017, elle est arrêtée. « Avec notre modèle partenaire, le free sale ou la Vacanceselect Academy, organisme de formation dédié aux métiers de l’HPA, ou encore notre centrale d’achat Gain, les campings indépendants peuvent trouver des réponses à leurs besoins sans faire appel à une franchise », rappelle Stéphanie Duchateau.
Désormais moins nombreuses, les marques du groupe connaissent donc une nouvelle charte graphique uniformisée avec la même typographie et les mêmes couleurs, et surtout la lettre A en orange, point commun à tous les noms. « Ce A en forme de tente devient le nouveau signe identitaire du groupe et sera reconnaissable par les clients », résume la directrice Marketing.

Actualités

Libre

Camping Sandaya La Dragonnière dans l'Hérault

groupes intégrés

Sandaya acquiert le Domaine de la Dragonnière

08/03/2021

Le groupe de campings Sandaya vient de signer la reprise d'un poids lourd de l'hôtellerie de plein air : Le Domaine de la Dragonnière situé à Vias dans l'Hérault.

Libre

Sandaya  nouvel actionnaire InfraVia

groupes intégrés

Un nouvel actionnaire pour Sandaya

08/03/2021

InfraVia est désormais le nouvel actionnaire majoritaire du groupe de campings Sandaya.

Libre

Camping Sandaya La Ribeyre à Murol_Auvergne

groupes intégrés

Sandaya reprend le camping auvergnat La Ribeyre

01/03/2021

Le groupe Sandaya développe son panel de destinations en mettant pour la première fois les pieds en Auvergne.

Libre

Camping de Fruithof aux Pays-Bas

groupes intégrés

Quatre adresses supplémentaires pour Capfun

22/02/2021

Le groupe Capfun continue d'étendre son offre en Europe avec l'acquisition de quatre nouveaux campings dont deux aux Pays-Bas.