DE NOUVELLES AIDES FINANCIERES POUR LES CAMPINGS
Le plan Tourisme mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises du secteur intègre de nouvelles dispositions financières. Le point sur le PGE Saison et sur le dispositif FAST
Le plan Tourisme mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises du secteur intègre de nouvelles dispositions financières. Le point sur le PGE Saison et sur le dispositif FAST
Sommaire
Financement: Prêt Tourisme et PGE Saison
Bpifrance, en partenariat avec la Banque des Territoires, a mis au point le Prêt Tourisme pour répondre aux besoins de trésorerie ponctuels, liés à la situation actuelle. L’aide peut aller de 50 000 à 2 millions d’euros, sur une période de 2 à 12 ans, pour les entreprises concernées :TPE, PME et ETI du secteur tourisme et possédant 24 mois de bilan minimum. Comme le précise Nicolas Dayot, président de la FNHPA, « ce prêt vise notamment à permettre aux campings de poursuivre leurs investissements notamment en locatifs ».
Dans le cadre du plan de soutien au secteur touristique, un PGE Saison (Prêt garanti par l’ Etat) a vu le jour afin d’élargir les critères d’éligibilités du PGE au secteur du tourisme. Précision importante dans le cas d’une activité hautement saisonnière comme le camping, avec le PGE Saison, la limite du montant est calculée sur les trois meilleurs mois de l’activité 2019 du bénéficiaire plutôt que sur les 25 % du chiffre d’affaires HT annuel.
L’ offre d’investissement FAST
Outre les offres de financement, Bpi France met à partir de ce mois de décembre de nouvelles propositions pour soutenir les entreprises du tourisme et les inciter à innover. Le Fonds Avenir Soutien Tourisme (FAST) est un de ces dispositifs, particulièrement adapté à la taille des campings. Il consiste en une solution de financement d’un montant pouvant aller de 50 000 à 400 000 euros, en quasi-fonds propres, mobilisables dans des délais courts. Les entreprises du tourisme éligibles (SA ou SAS) doivent avoir au moins 3 ans d’existence (exceptions possibles), présenter un chiffre d’affaires minimum de 0,5 M€, et un EBITDA positif (hors 2020). Il s’agit en quelque sorte de faire entrer au capital de l’entreprise un actionnaire public. « Une solution intéressante pour des établissements qui n’ont pas beaucoup de capitaux propres et qui souhaitent investir. » précise Nicolas Dayot. « Bpi France permet ce recours pour doper la trésorerie de ‘entreprise, sans recourir à l’emprunt. La banque rentre au capital du camping et en ressort au bout de quelques années quand l’établissement s’est renforcé financièrement. » La FNHPA faisait partie des acteurs demandeurs de cette mesure d’aide, qui peut notamment convenir aux petits campings.