RESIDENTIEL : comment le confinement a stimulé les demandes

Par Jean-Guilhem de Tarlé 25/01/2021

Le confinement du printemps dernier a généré chez les français une envie forte de se mettre au vert, en particulier chez ceux qui vivent en ville. Si certains ont décidé de déménager ou d’acquérir une résidence secondaire, d’autres optent pour l’achat d’un mobile-home résidentiel sur un emplacement de camping. D’où le pic d’intérêt pour ce type d’hébergement depuis quelques mois

Le confinement du printemps dernier a généré chez les français une envie forte de se mettre au vert, en particulier chez ceux qui vivent en ville. Si certains ont décidé de déménager ou d’acquérir une résidence secondaire, d’autres optent pour l’achat d’un mobile-home résidentiel sur un emplacement de camping. D’où le pic d’intérêt pour ce type d’hébergement depuis quelques mois

Un contexte négatif… devenu favorable

Résidentiel 1

Le premier confinement, au printemps 2020, a généré ou accentué les besoins de déménager ou plus simplement de s’offrir un pied à terre à la campagne. Particulièrement parmi les habitants des grandes villes et chez les personnes qui vivent dans des appartements. Et cette aspiration nouvelle a rejailli sur les campings, qui enregistrent depuis cette période une demande croissante pour des mobile-homes résidentiels.

Alternative à l’achat d’une résidence secondaire, l’acquisition d’un mobile-home destiné à être installé dans un camping, moyennant une redevance, se révèle comme une solution abordable, qui suscite beaucoup d’interrogations, et notamment chez des clients venant déjà sur les campings simplement en vacances.

Incontestablement, le confinement a été soit un déclencheur, soit un accélérateur pour s’offrir un coin de campagne pas trop loin de chez soi. Les gens recherchent un peu de verdure sans trop d’entretien et un espace sécurisé pour les enfants ; il peut s’agir de de couples avec de jeunes enfants, mais aussi de retraités qui souhaitent accueillir leurs petits-enfants. . Autre trait caractéristique, cette nouvelle clientèle est issue de la région parisienne ou des grandes villes et cherche un point d’installation à proximité.

Un marché déjà mature

Résidentiel 2

L’engouement pour le résidentiel n’est certes pas nouveau (selon l’Unaparel, on compte 220 000 emplacements résidentiels dans les campings français dont 36 000 chez les groupes), mais tout indique qu’il connaît une nouvelle jeunesse depuis le confinement. Les groupes de l’HPA spécialistes de ce mode de vacances comme Siblu (11 000 mobile-homes résidentiels) reconnaissent que « dès la fin du premier confinement, la demande s’est accentuée. », explique Lyndsey McKinnell, directrice Marketing Produit chez Siblu. Là encore la demande venait essentiellement de familles venant de bassins urbains à forte densité et soucieuses de s’offrir un peu de verdure.

Même constat du côté du groupe Vacanceselect qui compte plus de 6 000 emplacements résidentiels sur une cinquantaine de campings. Mathieu Falco en charge de l’activité Résidentiel, ajoute. « On a constaté une demande venant d’une nouvelle clientèle plus jeune, qui confie parfois avoir vécu un enfer pendant le confinement ». Une clientèle qui décide donc d’acheter un mobile-home installé dans un camping situé à moins de deux heures de leur habitation. Une demande confortée semble t’il par la refonte du contrat loisir fin 2019 qui a tendance à rassurer les clients.

Un apport de trésorerie régulier

Résidentiel 3

Solution de vacances et d’évasion le temps d’un week-end (quand le camping est ouvert) pour une clientèle qui recherche la campagne ou le bord de mer, le résidentiel est aussi une activité intéressante pour le professionnel. « La crise sanitaire a rappelé qu’il ne fallait jamais mettre tous les oeufs dans le même panier. On l’a constaté encore plus cette année, les campings qui n’ont qu’une seule typologie d’offre ou de clientèle, ont plus souffert que les autres » évoque Sylvie Henry, présidente de l’Unaparel. Et ce, en dépit du fait que la location d’un emplacement résidentiel est globalement trois fois moins rémunératrice qu’un hébergement locatif quand on fait les comptes à la fin de l’année. Mais il n’y a pas de travail de ménage et surtout, cela permet d’assurer sa trésorerie et une partie du chiffre d’affaires quand la saison est moins bonne que prévue.

Tout savoir sur le nouveau contrat loisir

Résidentiel 3

Rappelons-le, après 18 mois de travaux, un nouveau contrat loisir qui encadre les rapports entre gestionnaires de camping et clients résidents a été rédigé l’an dernier à la demande de la Direction générale des entreprises (DGE). Fruit d’échange avec les services de l’Etat (DGE, DGCCRF), les associations de consommateurs (FFCC, Familles Rurales…), et les professionnels (FNHPA, Unaparel), le contrat a été remodelé pour clarifier certaines dispositions afin de limiter autant que possible les risques de conflits entre les professionnels et les consommateurs. L’objectif de cette refonte était de répondre aux attentes des consommateurs, de préserver les intérêts des gestionnaires de camping, d’assurer l’équilibre contractuel et enfin de réactiver la Commission de conciliation. Le texte a été validé par la Direction générale des entreprise (DGE).

Ce nouveau contrat compte désormais 13 articles. En préambule, il rappelle les limites d’usage de l’emplacement loué, à savoir uniquement à des fins de de résidence de loisirs, excluant d’y élire domicile, d’en faire un usage commercial ou professionnel. Le préambule introduit également la liste des personnes autorisées à séjourner sur l’emplacement sans supplément de prix.

De son côté la FNHPA tient à la disposition de ses adhérents sur son site www.fnhpa-pro tous les documents relatifs au contrat loisir et notamment : la note d’accompagnement, le règlement intérieur type et la grille de vétusté d’une résidence mobile.

Sur le marché : RESIDENCES TRIGANO

TRIGANO

L’offre résidentielle de la marque est constituée de quatre modèles sur une même base de 10,50 m x 4 m, offrant donc 40 m² habitables. On distingue deux versions à deux chambres (Expression et Emotion) et deux versions à trois chambres et deux salles d’eau. (Passion et Inspiration).

A noter l’originale version Emotion avec salon panoramique en bout, et la cuisine indépendante de la version Expression.

Equipements de série : Hotte, plaque 4 feux ; Réfrigérateur congélateur ; pré-équipement lave-linge et lave-vaisselle ; canapé convertible ; table à rallonges ; volets roulants dans les chambres, convecteurs dans les chambres et la salle d’eau ; prises USB séjour et chambres.

Sur le marché: LOUISIANE

LOUISIANE 1

Treize modèles composent le catalogue résidentiel de Louisiane, élaboré sur la base de de deux gammes locatives du constructeur : Taos en haut de gamme et Vacances en finition Privilège, synonyme de finition et équipement supérieurs, pour une offre plus standard et accessible.

Taos 
LOUSIANE 3 TAOS-D4-PANO leg

La gamme Premium de Louisiane se distingue par son design extérieur qui tranche avec les mobile-homes classiques, et par un design intérieur très empreint des codes de l’habitation.

5 modèles de 35 à 40 m², à 2 ou 3 chambres et systématiquement équipés de 2 salles d’eau et 2 wc. Le nouveau modèle D4 intègre une petite pièce dressing indépendante. 

Equipement de série : Canapé convertible ; meuble tv totem pivotant ; convecteurs dans toutes les pièces ; matelas Dunlopillo ; stores moustiquaires dans le chambres ; prises USB ; wc suspendus ; table de cuisson 4 feux , hotte aspirante, réfrigérateur congélateur intégrable, four micro-ondes, pré-équipement lave-linge et lave-vaisselle … 

Vacances Privilège
LOUISIANE 2 PIECE DE VIE-CARAIBES VACANCES PRIVILEGE leg

Sur la base des modèles locatifs Vacances, Louisiane a sélectionné 9 modèles de 30 à 40 m² proposant deux ou trois chambres.

Aux côtés d’implantations assez classiques on retient quelques originalités : Savanah et sa cuisine en angle décalée; Iroise avec ses deux suites chambre/salle d’eau de part et d’autre du séjour; Grand large 3, avec trois chambres dont une à deux lits dans la longueur de la chambre et cuisine ouverte sur la terrasse; Caraïbes, avec trois chambres également et un vaste séjour central et cuisine ouverte sur la terrasse.

Equipement de série: canapé d’angle tapissier avec couchage d’appoint ; réfrigérateur congélateur intégrable, four micro-ondes, four électrique ou lave vaisselle ; convecteurs et volets roulants dans les chambres, matelas parental Dunlopillo.

Sur le marché : IRM HABITAT

IRM 1

Chez Bénéteau Division Habitat, l’offre résidentielle est désormais portée par IRM Habitat, avec deux gammes distinctes correspondant à deux niveaux de prestations, Classique et Premium.

Classique

La gamme regroupe quatre modèles de 28 à 38 m², 2 ou 3 chambres pour des capacités d’accueil de 4/6 à 6/8 personnes. Si les modèles Azalée (2 ch) et Magnolia (3 ch) proposent un plan assez traditionnel, les deux autres modèles ont retenu notre attention : Capucine (2 ch 36 m², avec une pièce dressing attenante à la chambre parentale, et une grande cuisine en U dans le séjour central ; Violette (3 ch, 38 m²), se distingue aussi par son vaste séjour, ainsi que par ses deux salles d’eau.

Premium
IRM HABITAT 2 REVE ETE PIECE-VIE 2020 leg

Plus luxueuse et spacieuse, la game Premium compte trois modèles de 40 m². Clair de Lune se distingue par ses trois chambres et deux salles d’eau, avec l’atout d’une grande cuisine en L tournée vers la terrasse. Petit Paradis propose également trois chambres avec une pièce dressing attenante à la chambre parentale. Enfin, Rêve d’été mise sur le maximum d’espace dans chaque pièce avec deux chambres seulement dans 40 m². On rtrouve la chambre parentale avec dressing, mais aussi un très grand séjour avec salon d’angle panoramique et une frande cuisine en U

Equipement de série.

Classique:  Store/moustiquaire dans les chambres, convecteurs pièces de vie, plaque de cuisson 4 feux gaz, hotte aspirante, réfrigérateur congélateur, pré-équipement lave-vaisselle, canapé convertible.

Premium: volets roulants dans les chambres, convecteurs toutes pièces, sèche serviette, four électrique encastrable, réfrigérateur congélateur et plaque 4 feux inox ; pré équipement lave-linge et lave-vaisselle ; voilages. 

Sur le marché : MOBIL-HOME RIDEAU

RIDEAU 1

Chez le constructeur vendéen, l’offre résidentielle est articulée autour de trois modèles sur la base de deux plateformes : 8.75 x 4 m (33 m²) pour le Kaléda Duo à deux chambres ; 10.65 x 4 m (40 m²), pour l’Ankara Duo à deux chambres  et le Génoa Trio Espace à trois chambres et deux salles d’eau. Si ce dernier révèle une implantation assez classique avec ses espaces nuits en bouts, le Kaléda se distingue par sa cuisine décalée dans un angle du mobile-home constituant presque une pièce indépendante.

MHRIDEAU 2 ANKARA_DUO_SEJOUR_GARNIER_STUDIOS_300RVB (5) leg

L’Ankara de son côté séduira les adeptes d’une séparation nette entre les espaces jour et nuit. Appréciable, le grand séjour panoramique intégrant complètement la cuisine.

MHRIDEAU 3 _GENOA_TRIO_ESPACE_SEJOUR_GARNIER_STUDIOS_300RVB (7) leg

Equipement de série. Canapé d’angle avec couchage d’appoint ; convecteur au séjour, voilages aux fenêtres ; plaque de cuisson quatre feux, réfrigérateur congélateur encastré ; four ; Convecteur, liseuses, prises USB dans les chambres ; radiateur sèche serviette dans la salle d’eau.

Sur le marché: RAPIDHOME

RAPIDHOME 1

En plus de ses quatre gammes locatives, le constructeur mayennais propose une gamme résidentielle spécifique baptisée Elite. Celle-ci comprend cinq modèles de 35 à 40 m², avec trois  versions à deux chambres et deux à trois chambres. A noter aussi deux versions à salon panoramique.

RAPIDHOME 3 EL1153-EXTERIEUR leg

Parmi ces modèles nous avons retenu la version 1041 de 38.30m², qui propose une grande chambre parentale avec une dépendance dressing pouvant aussi faire chambre de bébé ; Cette version intègre une grande cuisine en U dans le séjour central.

Autre modèle remarquable, le grand 1153 de 40 m², qui propose ses trois chambres (dont deux à lits gigogne et une parentale) dans une même moitié de la cellule, avec les salle d’eau, et un vaste séjour en bout, ménageant un grand salon panoramique.

RAPIDHOME 4 EL1153-SALON_205 leg

Equipement de série : canapé tapissier, convertible ; convecteur au salon ; plaque inox 4 deux ; réfrigérateur congélateur ; pré-équipement lave-linge et lave-vaisselle ; douche XXL ; volets roulants dans les chambres. 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

dossiers

LABELS ET CHARTES ÉCORESPONSABLES : comment s’y retrouver ?

L’engagement dans une démarche environnementale passe très souvent par une « officialisation » via un label, une charte éthique ou une marque écoresponsable, afin d’être reconnu par le grand public comme par les pouvoirs publics. Pas facile de s’y re trouver dans un paysage environnemental qui contient une dizaine de marques et labels. Tour d’horizon….

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/10/2022
dossiers

Santé au travail : Les évolutions du Document unique

Au centre de la loi du 2 aout 2021 relative à la santé au travail Le Document Unique d’Evaluation et de Prévention des risques professionnels (DUEPRP) évolue et modifie les obligations de l’ employeur. Des détails à prendre en compte. Par Martine Barbier, Docteure en droit, Directrice Formation-Social PartenairesConsulting

Par Martine Barbier-Gourves 24/08/2022
dossiers

Transmission d’entreprise: posez-vous les bonnes questions!

Les raisons sont multiples qui peuvent susciter chez un propriétaire de camping l’envie de transmettre son entreprise. On ne le dira jamais assez, une transmission réussie nécessite du temps et de l’anticipation tant pour régler l’incontournable dimension affective que pour optimiser fiscalement cette opération d’envergure. En quatre questions fondamentales, abordons la nécessaire stratégie pour aborder une transmission dans les meilleures conditions.

Par Cabinet BDO 18/08/2022
dossiers

de 1 à 4 chambres: le mobile-home répond à tous les besoins des campings

La difficulté à s’équiper en mobile-homes pour la saison 2022 n’empêche pas de se renseigner pour la saison suivante, sur les gammes de nos constructeurs nationaux.  Dans des cellules de 20 à 40 m², les constructeurs déclinent aujourd’hui une offre particulièrement riche avec des modèles de une à quatre chambres pouvant répondre aux besoins de toutes les typologies de clientèle, du couple à la famille (très) nombreuse. Ils ont aussi la particularité de proposer des produits répondant à différents standings pour un même camping, haussant notamment le niveau de prestations au fil des années. Tour d’horizon…

Par Bruno Lacroix 23/02/2022