BonjourSauvage, nouvelle marque HPA hybride et engagée
Une nouvelle marque fera son entrée dans l’ HPA en 2026. BonjourSauvage revendique une nouvelle approche de l’hôtellerie… de pleine nature.
L’année 2026 voit l’arrivée d’une nouvelle marque sur le marché de l’hôtellerie de plein air, pardon de pleine nature, avec un concept bien tranché et un développement ambitieux. Une nouvelle enseigne donc, qui s’affiche comme « une marque d’hôtellerie hybride et engagée ».
A l’initiative de ce projet ? Des professionnels chevronnés qui officient dans l’univers l’HPA depuis longtemps : David Letellier fondateur de Slow Village, marque pionnière d’une « hospitalité alternative » lancée en 2015, et cédée en 2024.
Pour l’accompagner, il s’est entouré d’Alexis Baquerin, un ex de chez Siblu. Spécialiste des fusions-acquisitions et du business développement, ce co-fondateur de BonjourSauvage en est le « chef d’orchestre »
« L’histoire de BonjourSauvage commence par un ras-le-bol ! Celui d’un monde hyper urbanisé, déconnecté, saturé (…) et l’envie de retrouver le goût des choses vraies, se ressourcer dans une nature préservée », indiquent les fondateurs. Après l’hôtellerie de plein air, place donc à l’hôtellerie de pleine nature… Pour les créateurs, le luxe « ne se mesure plus au nombre d’étoiles, de gadgets ou de mètres carrés, mais à l’intensité des expériences vécues ». Leur mission : transformer l’hospitalité et la réenchanter en rétablissant l’équilibre entre développement touristique, expérience hôtelière et préservation écologique.
Quinze adresses pour 2030
Entre boutique-hôtel et refuge naturel, chaque BonjourSauvage est conçu comme un écosystème vivant, où l’architecture s’efface devant le paysage. Et invite à se plonger dans une immersion multisensorielle. Construits en Vendée à partir de matériaux biosourcés essentiellement français, les hébergements allient le confort d’une chambre d’hôtel à une immersion dans la nature. Tandis qu’au cœur de chaque site, le « Wild Club », la place de village est un espace vivant, entre food court, bar à cocktails, lieu de co-working et événements divers.
Pour 2026, deux adresses « carte postale » vont être métamorphosées : le camping Interplages de Saint-Jean-de-Luz (64), situé face à l’océan avec 60 hébergements, et le Domaine des 2 Étangs à Seignosse en plein cœur de la forêt landaise (70 hébergements). D’ores et déjà, l’enseigne envisage 2 à 3 ouvertures par an. Au-delà de l’arc Atlantique, le pourtour méditerranéen fait aussi partie des régions envisagées pour une exploitation qui vise une ouverture à l’année. La groupe table sur une quinzaine d’établissements à l’horizon 2030.