Chaînes et Groupes

Redressement judiciaire pour des filiales de Neocamp Groupe

Par Bruno Lacroix 14/11/2025

Pour sécuriser la pérennité de son activité, le Groupe Néocamp sollicite et obtient l’ouverture de procédures collectives au bénéfice de plusieurs sociétés de son pôle d’exploitation en direct de campings. Des mesures qui ne concernent pas les activités franchises et tour operating du groupe.

À l’initiative de Néocamp, plusieurs demandes d’ouverture de procédures collectives ont été déposées pour différentes sociétés du Groupe afin de se placer sous la protection du Tribunal des activités économiques de Paris et ainsi assurer la pérennité et la poursuite de l’activité

Par décisions du 12 novembre 2025, le Tribunal des activités économiques de Paris a ouvert des procédures de redressements judiciaires au bénéfice de la société Ilo, la holding du Groupe ainsi que de ses filiales de gestion en direct Alpha Camping, Alpha Camping Occitanie et quatre sociétés portant l’immobilier et les fonds de commerce des campings Soleil d’Oc et l’Escapade. Ces procédures doivent permettre aux sociétés de rechercher sous l’égide du Tribunal des activités économiques de Paris toutes les solutions leur permettant de poursuivre leur activité. Dans ce cadre, un appel d’offres devrait être initié très prochainement pour permettre à des investisseurs désireux de soutenir des plans de continuation ou pour favoriser la cession totale ou partielle des entreprises concernées.

La direction du groupe nous a précisé que l’ensemble de ces mesures ne concerne pas les activités franchises et tour operating du groupe.

Pour assister les sociétés, le Tribunal des activités économiques de Paris a désigné l’Étude B&L Associés, prise en la personne de Maître Maxime LANGET et la SCP CBF Associés, prise en la personne de Maître Lou FLECHARD, en qualité d’administrateurs judiciaires, et la SELARL ATHENA, prise en la personne de Maître Camille STEINER, et la SELAFA M.J.A. prise en la personne de Maître Florian LACOUR, en qualité de mandataires judiciaires.

Ces opérations visent à trouver des solutions pérennes pour faire face à la crise de
croissance qu’a connu le groupe Néocamp ces derniers mois. Le fort développement du Groupe sur ses différentes activités a nécessité d’importants investissements et un
renforcement de la structure financière insuffisamment couverts par la croissance pourtant conséquente du chiffre d’affaires observée en 2025.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Chaînes et Groupes

Le bel été de Flower Campings

La chaîne Flower Campings dresse un premier bilan de sa saison 2025, d’ores et déjà qualifiée de très positive, avec un nombre de nuitées en progression de plus de 10%.

Par Bruno Lacroix 26/08/2025