Chaînes / Groupes / TO

Homair teste les piscines privées

Par Jean-Guilhem de Tarlé 28/04/2014

Au camping Park Umag, en Croatie, Homair Vacances innove en proposant des quartiers haut de gamme, disposant chacun d’une piscine semi-privative.

Au camping Park Umag, en Croatie, Homair Vacances innove en proposant des quartiers haut de gamme, disposant chacun d’une piscine semi-privative.

Fort d’une flotte de 8 500 mobile-homes installés dans 135 campings (dont 20 terrains gérés en propre) en Europe, le tour-opérateur Homair Vacances envisage la saison 2014 avec optimisme. « Je pense que l’on enregistrera un chiffre d’affaires qui se situera entre + 5 et + 8% par rapport à l’an passé », nous confiait fin mars Alain Calmé, président du groupe. L’année dernière, le groupe avait déjà annoncé une hausse de + 8% de son chiffre d’affaires.

Parmi les nouveautés 2014 pour les campeurs,  Homair affiche quatorze nouvelles destinations dont le camping Beauregard-A Sud, trois étoiles, 200 emplacements à Marseillan (Hérault) acheté fin 2013. Un établissement rebaptisé Dunes et Soleil sur lequel le tour-opérateur va installer 115 mobile-homes.

Outre la création de deux espaces aquatiques pour 2014 au camping Val de Durance, quatre étoiles à Cadenet (Var) et au Soleil des Landes, quatre étoiles, à Lit-et-Mixe (Landes), le groupe s’est attaché cette année à aménager de nouveaux quartiers thématiques. « Après avoir créé dans certains de nos établissements des quartiers de dix à vingt locatifs thématisés Provence et Mer, nous avons décidé de prolonger le concept en réalisant un quartier Surf et un autre Maisons landaises dans notre camping de Lit-et-Mixe.»

Autre nouveauté : Homair Vacances a décidé d’innover en commercialisant, dans l’un de ses campings partenaires croates, des quartiers de six mobile-homes avec piscine semi-privative. « Au camping Park Umag en Istrie, nous proposons quatre villages avec une piscine pour six mobile-homes. Un concept nouveau très haut de gamme », explique Alain Calmé.

Toujours pour 2014, le partenariat avec le nageur professionnel Alain Bernard devrait être renouvelé en octobre. « Il va continuer à faire la tournée sur tous les campings que nous gérons en propre. Il est très impliqué en matière de sécurité dans les bassins.»

En attendant, le groupe qui a enregistré 71 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 compte bien continuer à se développer en profitant de croissances externes. Déjà propriétaire du T.O. britannique Al Fresco, Homair étudie l’acquisition de petits tour-opérateurs (avec des mobile-homes) et petits groupes de campings. « Nous devons développer notre clientèle européenne (allemande et britannique) et être plus présent à l’international en termes de destination. »

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Chaînes et Groupes

Le bel été de Flower Campings

La chaîne Flower Campings dresse un premier bilan de sa saison 2025, d’ores et déjà qualifiée de très positive, avec un nombre de nuitées en progression de plus de 10%.

Par Bruno Lacroix 26/08/2025