commercialisation

Commercialisation en ligne : La Charte de la FNHPA fête ses dix ans

Par Bruno Lacroix 14/11/2023

Fin 2013, la FNHPA mettait en service la première charte de bonnes pratiques des OTAs, visant à instaurer de nouvelles relations entre les professionnels de l’HPA et les agences en ligne. 20 agences sont aujourd’hui signataires de cette Charte.

Fin 2013, la FNHPA mettait en service la première charte de bonnes pratiques des OTAs, visant à instaurer de nouvelles relations entre les professionnels de l’HPA et les agences en ligne. 20 agences sont aujourd’hui signataires de cette Charte.

La multiplication et le développement de nouveaux moyens de commercialisation des offres touristiques a conduit la FNHPA, il y a dix ans, à élaborer une charte de bonnes pratiques de la commercialisation de l’offre HPA sur internet. L’objectif premier de cette charte était, et reste, d’encadrer les relations contractuelles entre les opérateurs du numérique et les gestionnaires de camping.  

Ainsi, distributeurs et intermédiaires s’engagent à travers cette Charte, à faire preuve de transparence – tant en matière tarifaire que s’agissant des moyens techniques développés pour la commercialisation en ligne – à l’égard des gestionnaires qui ne sont, pour un certain nombre d’entre eux, pas assez informés.  

La cristallisation de ces bonnes pratiques commerciales au moyen de la charte FNHPA permet de sécuriser toujours plus les gestionnaires de campings dans leur commercialisation.  Cette Charte est le fruit de plusieurs années de travail de fond et reflète plus que jamais l’équilibre recherché entre les droits et les obligations de chacune des parties.  

Par la voix de son président, Nicolas Dayot, « La FNHPA tient à remercier toutes les OTA signataires pour leur collaboration. Grâce à elles, nous réussissons chaque année à mettre à jour et à préciser au mieux le contenu de notre charte. Nous souhaitons sincèrement que ce travail en bonne intelligence puisse se poursuivre d’année en année.  » 

La liste des 20 OTA signataires de la charte, pour la saison 2023-2024 : 

Unic Stay ; Ucamping ; Ibericamp ; Al campeggio ; Campsited ; Mycamping ; Camping direct ; Neocamping ; Camping-and-co ; Aquatique vacances ;  Pitchup ; Camping.online ; Familytrip ; New deal CE ; Resasol ; ANWB Kamperen ; ACSI ; Wegogreenr ; La France du Nord au Sud ; Campings.com.

 

CHARTE FNHPA WEB

Les représentants de quelques OTAs signataires de la charte étaient réunis autoujr de Nicolas Dayot et Christophe Lefèvre à l’occasion de la conférence de presse organisée durant le salon Sett.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +15%

La progression du volume de réservations de séjours en camping par internet à fin mars 2024, selon le baromètre mensuel de Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/04/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : + 19%

La progression des réservations de séjours en camping par internet à fin février 2024, selon le baromètre mensuel du spécialiste Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 20/03/2024
commercialisation

Le chiffre du mois: + 23%

La progression des réservations de séjours en camping par internet, à fin janvier 2024, selon le baromètre mensuel du spécialiste Septeo Hospitality 

Par Bruno Lacroix 14/02/2024