Panel Ctoutvert des réservations en camping à fin juillet 2025
Après un mois de juin très dynamique, les ventes des séjours du mois de juillet restent sur une tendance très positive, annonce le panel mensuel européen du spécialiste ctoutvert.
Avec une progression du nombre de séjours de +8.7% sur juillet le marché poursuit sa dynamique très positive, révèle le panel mensuel européen du spécialiste ctoutvert. Cette évolution est certes moins spectaculaire que le +38% de juin, mais elle contribue néanmoins à l’évolution globale du marché européen entre octobre 2024 et fin juillet 2025, qui progresse de +15% en nombre de séjours, et de +8.8% en chiffre d’affaires correspondant. Largement majoritaire dans ce panel en nombre de campings étudiés, la France affiche les mêmes chiffres de progression sur la saison, tandis que l’Espagne dépasse les 22% de progression en séjours come en volume d’affaires.
Haute saison en progression
Dans le panel saison, 67% de la croissance totale du CA est liée aux séjours de haute saison, soit une hausse de 2 points par rapport à ce qu’on observait à fin juin.
Août confirme son succès, avec une croissance du chiffre d’affaires de 11%, tandis que juillet progresse de 4.3%. La haute saison (juillet-août) progresse ainsi de 7,6% en chiffre d’affaires.
Du côté des bassins émetteurs de vacanciers, tous les pays à l’exception du Danemark, affichent des tendances positives. Le marché néerlandais reste toutefois plus timide, avec une progression limitée à +2% du chiffre d’affaires. On note d’ailleurs dans certaines destinations (Grand Sud), une désaffection relative de la demande néerlandaise, au profit de la moitié nord ou de l’Espagne. Une évolution comportementale difficile à expliquer par un seul facteur (les incendies ou les épisodes de canicule n’expliquent pas tout). Il sera important de suivre très tôt en 2026 l’évolution macro de la demande néerlandaise, pour voir si cette tendance s’installe ou s’inverse.