Covid-19

Mesures Covid : ce qui a changé le 14 mars

Par La rédaction 11/03/2022

Le gouvernement a annoncé la fin de certaines mesures de prévention sanitaire Covid, à partir du 14 mars. Quelles sont-elles et qu’entraînent-elles comme changements pour les campings ?   

Le gouvernement a annoncé la fin de certaines mesures de prévention sanitaire Covid, à partir du 14 mars. Quelles sont-elles et qu’entraînent-elles comme changements pour les campings ?   

Voici les principales mesures énoncées par le gouvernement dans le cadre de l’allégement des mesures sanitaires liées à la pandémie Covid-19.

Le décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire devrait donc être modifié prochainement. Pour l’heure, et sous réserve que la situation sanitaire n’révolue pas dans le mauvais sens, on retiendra les mesures suivantes, qui ont pris effet le 14 mars 2022 :

  • fin de l’obligation de port du masque dans la quasi-totalité des lieux, à l’exception des transprts collectifs, où il reste obligatoire.
  • Suspension du passe vaccinal.Un passe sanitaire demeurera exigible dans les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les EHPAD.

 
Par ailleurs, le 8 mars 2022, la ministre du Travail a annoncé :  

  • La fin de l’application du « protocole sanitaire en entreprise », mis en place au printemps 2020, à compter du lundi 14 mars 2022. L’application des règles « normales » en entreprise sera de rigueur, ainsi que le respect des « règles d’hygiène » (lavage des mains, nettoyage des surfaces et aération des locaux). Les règles de distance disparaitront en entreprise.
  • Le télétravail dépend de « règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises » 
  • Un guide repère sur les « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique », partagé par la ministre aux partenaires sociaux, va remplacer le protocole national en entreprise. « Dans les circonstances actuelles où le virus continue à circuler, les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer, précise ce guide ».
  • Le référent Covid-19 poursuit ses missions. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. 

Du changement pour les campings 

Cette série de mesures n’est évidemment pas sans conséquences pour les campings, pour lesquels on retiendra :

  • Plus d’application du passe vaccinal: dorénavant et jusqu’à nouvel ordre, les campings qui étaient concernés ne le sont plus ; pour les campings qui n’étaient pas concernés par le passe vaccinal, aucun changement.
  • Fin de l’obligation de port du masque dans l’ensemble des campings.
  • Fin de l’application du protocole sanitaire en entreprise. Attention, il s’agit là du protocole général pour les entreprises, à ne pas confondre avec le protocole sanitaire HPA, qui n’est pour l’instant ni officiellement remis en cause, ni annulé ; le protocole en entreprise sera , remplacé par de simples mesures d’hygiènes « classiques ».

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Covid-19

Nouveau! Le passe sanitaire exigé à l’entrée au camping

Nouveau virement de bord ! Après négociations entre le gouvernement et la FNHPA et à la demande de cette dernière, le passe sanitaire des vacanciers sera exigé uniquement pour accéder au camping en début de séjour, et plus après pour accéder aux services. 

Par Bruno Lacroix 19/07/2021
Covid-19

Pass sanitaire : application reportée pour les 12-17 ans

Parmi les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République le 12 juillet dernier, l’application du Pass Sanitaire à partir de 12 ans provoquait de vives réactions, en pleine période de vacances estivales. Le gouvernement a rapidement annoncé le report de l’application au 30 août pour les 12-17 ans. Bonne nouvelle pour les campings.

Par Bruno Lacroix 15/07/2021
Covid-19

Nouvelles mesures gouvernementales : quels risques pour les campings ?

Les annonces d’Emmanuel Macron du 12 juillet n’ont pas manqué d’interpeller le monde des loisirs, de la culture et du tourisme, et notamment l’application du passeport sanitaire pour les plus de 12 ans, qui concerne les familles en camping. Le point sur la situation.

Par Bruno Lacroix 13/07/2021
Covid-19

Aujourd’hui, on vaccine au camping

Ce mardi 13 juillet, le Camp du Domaine, luxueux camping du Var propose à ses vacanciers, ainsi qu’aux personnes extérieures de venir se faire vacciner sans rendez-vous au cœur de l’établissement.

Par La rédaction 13/07/2021
Covid-19

La France redevenue pays « sûr » pour les Pays-Bas, la FNHPA souhaite la bienvenue aux touristes néerlandais dans nos campings

Bonne nouvelle pour le tourisme français et le camping en particulier. Depuis le 24 juin, le gouvernement néerlandais a reclassifié la destination France en « jaune », synonyme de pays sûr pour ses ressortissants candidats aux vacances dans l’hexagone. Par un communiqué de presse la FNHPA a aussitôt rappelé » que les touristes néerlandais étaient les bienvenus en France.

Par La rédaction 24/06/2021