L'actualité

Des bornes touristiques interactives dans sept campings de Saône-et-Loire

Par Bruno Lacroix 14/06/2024

Déclinaison de l’application web Route71 développée par le Département pour valoriser les richesses touristiques de Saône-et-Loire, des bornes tactiles interactives se déploient dans les endroits stratégiques du département pour guider les visiteurs. En 2024, sept campings du département bénéficient de cet équipement.

En 2019, le Département lançait une opération de promotion des atouts touristiques du territoire avec Route71, une application web pour valoriser les richesses de la Saône-et-Loire (vin, patrimoine, restauration, hébergement, agenda, expérience). En 2020, des bornes tactiles, déclinaison de l’application, ont commencé à être déployées dans les villages d’appellations contrôlées, les sites touristiques et les portes d’entrée du territoire pour offrir aux visiteurs la possibilité de disposer de l’application Route71 sur grand écran et de partir à l’assaut de la Saône-et-Loire en quelques clics.

Le contenu de la borne permet de situer l’utilisateur au cœur de chacun des micro-territoires de la Saône-et-Loire en lui proposant dès le 1er clic de : localiser et découvrir les pépites touristiques ; connaître l’agenda des alentours ; visualiser la Saône-et-Loire en images et en vidéos ; imaginer et créer sa propre route.

À ce jour, 44 bornes, pupitres ou totems, ont déjà été installés dans le département de la Saône-et-Loire, des dispositifs créés, fabriqués et installés par l’entreprise mâconnaise Kineti Technologies.

Nouveauté 2024, 7 campings du département bénéficient donc de cet équipement :

  • Les Bruyères (3-étoiles, 84 emplacements), à La Clayette
  • Au bon endroit (4-étoiles, 161 empl.), à Paray-Le-Monial
  • Flower Camping du Lac de Saint-Point Lamartine (4-étoiles, 82 empl.) à Saint-Point.
  • Clicochic Le Village des Meuniers (4-étoiles, 105 empl.) à Dompierre -les-Ormes.
  • Yelloh ! Village Domaine de Louvarel (4-étoiles, 150 empl.) à Champagnat.
  • Castel Camping Château de l’Epervière (5-étoiles, 160 empl.) à Gigny-sur-Saône.
  • Camping des 2 Rives (3-étoiles, 100 empl.) à Etang-sur-Arroux.

Notre photo : Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département en charge du tourisme (au fond), inaugure en compagnie de Yannick Poulet président de la fédération départementale HPA de Saône-et-Loire et deux autres gestionnaires la pose d’une borne Route71 dans un camping.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Animation

Flower Academy : saison 1

Dans sa gamme de services proposés à ses adhérents, Flower Campings propose cette année des animateurs formés spécialement à la culture de la chaîne. Plus de 50 animateurs sont déployés dans le réseau cet été.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/07/2024
L'actualité

De l’enfer des inondations au paradis du camping d’Anduze.

Le radieux soleil cévenol décline au Bel Été d’Anduze. En contrebas du camping, le Gardon d’Anduze prend une teinte bleu métal hypnotique. Dans le soir bientôt doré qui descend doucement, des familles sinistrées de la ville de Blendecques (Pas de Calais) retrouvent, pendant quelques jours, une belle raison de mettre un pied devant l’autre après avoir tout perdu dans les eaux boueuses de toutes les rivières en crue du pays de Saint-Omer, l’hiver dernier. Ils jaugent ici le pouvoir quasi magique de l’esprit de solidarité.

Par Christian Goutorbe 09/07/2024