Développement durable

Economie des eaux de piscine: des campings des Pays de la Loire montrent l’exemple !

Par Stéphane Messer 03/07/2025

Et de 3 ! Aujourd’hui, trois campings des Pays de la Loire ont adopté la solution Aquapool permettant de recycler 80 % des eaux de rinçage des filtres des bassins quand d’autres ont installé des compteurs connectés afin de détecter d’éventuelles fuites dans le réseau. Tous les acteurs de cette démarche de gestion de l’eau se sont donné rendez-vous le 1er juillet au Camping Paradis Les Rochelets de Saint-Brévin-les-Pins (44) pour échanger et valoriser les initiatives.

Pour Nicolas Charrier du Camping Paradis Les Rochelets, et par ailleurs président de la FRHPA Pays de la Loire, les faits sont là, indiscutables. « Pour la seule saison 2024, la solution AquaPool dAquatech Innovation nous a fait économiser 1600 m3 deau ! Nous espérons faire encore mieux cette année. Lunité installée lhiver 2023 recycle leau de nos deux bassins. » Précurseur, il a été suivi par d’autres établissements de la région. C’est le cas du domaine de Léveno à Guérande (44) et camping des Biches à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. « Nous sommes capables de répondre à des établissements de toutes tailles précise Geneviève Marais, co-fondatrice dAquatech Innovation, entreprise conceptrice dAquaPool. »

Réduire sa consommation d’eau est une nécessité pour tous et particulièrement pour les campings. « 72% des 657 campings capitalisant 58% des nuîtées de la région sont équipés de piscines a rappelé Franck Louvrier, vice-président du conseil régional en charge du développement économique et président du comité régional du tourisme. Nous savons que les touristes de la région consomment en moyenne 170 l/jour. Ce chiffre doit baisser. »

Si AquaPool est une solution innovante, son expérimentation dans les campings de la région mobilise de nombreux acteurs présents ce jours. Cela s’inscrit dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé « Plateforme d’appui à l’innovation et l’expérimentation » porté par Atout France et la région Pays-de-la-Loire via son agence économique Solutions&Co. L’Agence de l’eau Loire Bretagne est un acteur incontournable évidemment. Elle subventionne par exemple à hauteur de 70% les installations d’AquaPool dans les campings. Pour Morgan Priol, directrice de la délégation Maine-Loire-Océan le changement climatique et les épisodes de canicule vont affecter la ressource en eau.

Dans cette optique, la surveillance de la consommation et la détection des fuites sont également importantes. L’installation dans 25 à 30 campings de compteurs connectés développés par la société O’Cell devrait permettre notamment d’établir des indicateurs de performance.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie