La Corse dramatiquement touchée par la tempête. Des milliers de campeurs évacués

Par Bruno Lacroix 19/08/2022

Après le violent orage qui a frappé la Corse le matin du jeudi 18 aout, faisant cinq victimes dont une dans un camping, les autorités ont ordonné l’évacuation préventive de certains campings pour la nuit du 18 au 19, en prévision de nouvelles précipitations.

Après le violent orage qui a frappé la Corse le matin du jeudi 18 aout, faisant cinq victimes dont une dans un camping, les autorités ont ordonné l’évacuation préventive de certains campings pour la nuit du 18 au 19, en prévision de nouvelles précipitations.

« Un épisode météorologique d’une violence inouïe, imprévisible; du jamais vu avec des dégâts énormes et hélas des victimes humaines….  » Les mots du Président de la fédération HPA de Corse, Alain Venturi sont au diapason des déclarations entendues ce jeudi 18 aout, qui restera hélas dans les mémoires. Parmi les cinq victimes enregistrées, on retiendra cette jeune fille de 13 ans, suite à la chute d’un arbre sur le mobile-home qu’occupait sa famille au camping Le Sagone, à Sagone (Corse du Sud). «J’ai eu le gestionnaire du camping au téléphone. Son établissement est dévasté, il l’est tout autant après ce drame  ». évoque Alain Venturi.

Cette violente et brutale tempête enfin calmée, les prévisions météo pour la nuit du jeudi au vendredi restaient inquiétantes ont poussé les autorités préfectorales à demander l’évacuation de certains campings. « En Corse du Sud, on nous a demandé d’évacuer les campeurs sous toile. Certains ont pu être relogés directement dans le camping lorsque les installations le permettaient ; d’autres ont été accueillies par les collectivités locales. En Corse du Nord et plus précisément en Balagne (communes de Calvi et Aregno) une demi-douzaine de campings ont été complètement évacués, du fait de leur implantation dans des forêts de pins ou d’eucalyptus; cela doit représenter autour de 6 000 campeurs  », nous a précisé Alain Venturi, ajoutant que les vacanciers avaient pu regagner leur camping le vendredi matin, à la faveur du retour à une météo clémente.

« Ces évacuations ont été bien gérées, dans le respect des consignes et en bonne coordination avec les autorités préfectorales  », conclut le représentant des campings corses.  

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Animation

Paradis des Stars 2025, c’est (re) parti !

Evénement devenu rituel de la franchise Camping Paradis, la tournée Paradis des Stars reprend cet été avec une trentaine d’artistes qui se produiront dans 85 établissements du réseau.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 12/06/2025
Fournisseurs

Abridéal ouvre une filiale en Espagne

Spécialiste des abris de piscine sur mesure depuis plus de 45 ans, Abridéal annonce l’ouverture d’Abridéal Iberia, sa filiale espagnole. L’entreprise dirigée par Frédéric Marmande franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement européen.

Par Bruno Lacroix 11/06/2025