L'actualité

Camping Qualité veut élargir sa mission formation

Par Bruno Lacroix 17/12/2024

Alors que le label vient de réélire son bureau pour trois ans, Christophe Lelièvre, son président, se penche sur les années passées… et sur l’avenir.

Un troisième mandat, qui commence, c’est d’abord l’occasion de faire le bilan des deux qui ont précédé…

En effet, nous avons beaucoup travaillé durant ces six années. Beaucoup réfléchi sur les outils et l’image de Camping Qualité. C’était l’objectif que je m’étais fixé en acceptant cette présidence. Que Camping Qualité retrouve son ADN tout en lui donnant de nouvelles perspectives. Si j’anticipe un peu, je voudrais que mon successeur trouve un label bien stabilisé, avec un chemin en partie déjà tracé. Mais déjà, je suis satisfait du travail accompli durant ces dernières années, avec la mise en place d’outils pertinents pour la profession.

Ce constat fait, que pouvez-vous envisager pour l’avenir ?

Nous réfléchissons à de nouveaux projets, mais la prochaine étape de notre développement pourrait être une implication plus forte dans la formation des campings.

Au-delà des seuls adhérents de Camping Qualité ?

Absolument. Nous menons actuellement une réflexion pour construire de la formation pour toute la filière HPA. Nous savons tous qu’il faut former du monde dans les campings et que nous ne disposons pas de véritable organisme de formation dédié à l’HPA.

C’est d’autant plus évident depuis la disparition de Tourism Academy. Comment comptez-vous procéder pour avancer sur ce projet ?

Notre idée, pour commencer, est de référencer les formations qui méritent des habilitations, avec certifications. Les formations obligatoires, mais aussi des formations périphériques (RH, marketing…), ce que nous faisons déjà à travers nos parcours Camping Qualité. Il y a donc quelque chose d’assez naturel à reprendre le flambeau de cette formation à une échelle plus large. Comme on est déjà dans ce schéma de formation pour Camping Qualité, on a aussi la volonté de se positionner avant que d’autres le fassent.

Ceci constituerait un virage important, une nouvelle mission pour Camping Qualité.

Oui. Une vraie nouveauté pour Camping Qualité. Pour rappeler mon propos initial, j’aimerais bien mettre ce projet sur les rails rapidement pour qu’il soit effectif quand je passerai la main. Faut-il parler de virage ? En tout cas, c’est une mission élargie par rapport à notre socle Camping Qualité. Le fond de la mission reste le même : accompagner les campings sérieusement dans leur professionnalisation. Sur le plan logistique, il est clair que ce projet impliquera une nouvelle organisation. On se rend compte tous les jours que c’est un besoin dans la filière. Les néo-gestionnaires n’arrivent pas dans le camping avec les mêmes objectifs, les mêmes besoins. Il faut arriver à faire correspondre un objectif de vie avec une stratégie d’entreprise. Ce lien-là n’est pas forcément établi aujourd’hui. Il y a donc matière à accompagner tous ces gestionnaires. Sans oublier les autres, bien entendu.

Quel pourrait être le calendrier pour cette nouvelle mission ?

Nous lançons notre troisième année de formation Camping Qualité en juin prochain. IL serait opportun qu’on puisse mettre en place ce nouveau projet à ce moment-là. Pour cette raison, il est aussi important de définir vite le volume de formations nécessaires. Il y a des formations faisables en ligne, mais aussi des formations obligatoirement en présentiel qu’il faut référencer. En clair, on voudrait lancer le projet avant l’été, pour avoir des choses à proposer avant l’hiver.

Et pour revenir aux fonctions premières de Camping Qualité, d’autres nouveautés à signaler ?

Oui, nous allons signer un partenariat avec le cabinet d’expertise comptable et de conseil BDO, pour ajouter une brique « diagnostic financier », à notre propre diagnostic. Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur cette évolution

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Développement durable

Economie des eaux de piscine: des campings des Pays de la Loire montrent l’exemple !

Et de 3 ! Aujourd’hui, trois campings des Pays de la Loire ont adopté la solution Aquapool permettant de recycler 80 % des eaux de rinçage des filtres des bassins quand d’autres ont installé des compteurs connectés afin de détecter d’éventuelles fuites dans le réseau. Tous les acteurs de cette démarche de gestion de l’eau se sont donné rendez-vous le 1er juillet au Camping Paradis Les Rochelets de Saint-Brévin-les-Pins (44) pour échanger et valoriser les initiatives.

Par Stéphane Messer 03/07/2025
Animation

4e journée mondiale du camping, le 29 juin

La Journée mondiale du camping, créée par la FICC et officiellement reconnue par l’Organisation mondiale du tourisme en 2022, sera célébrée pour la quatrième fois le 29 juin de cette année.

Par Bruno Lacroix 27/06/2025