 
Camping Qualité : nouveau cap, nouvelle identité
Etre adhérent à Camping Qualité sans pour autant être… labellisé. C’est désormais possible ! C’est le nouveau tournant que vient de prendre l’association qui souhaite rendre accessible à tous les campings ses outils de professionnalisation. Une évolution majeure qui s’accompagne d’une nouvelle identité graphique.
Label créée en 1999 pour accompagner les campings dans une démarche d’amélioration continue, Camping Qualité change de cap et s’ouvre à tous les campings qui veulent bénéficier des outils de professionnalisation de l’association sans être obligés de s’engager dans une démarche de labellisation. Tout en restant un objectif pour ceux qui le souhaitent.
« Cette transition est née d’un constat : de nombreux gestionnaires souhaitent progresser sans forcément viser un label, et recherchent un accompagnement à leur rythme, selon leur niveau de maturité », expliquait Christophe Lelièvre, président de l’association, pendant Atlantica, début octobre. « A l’origine, Camping Qualité est né d’une ambition professionnelle : améliorer l’accueil, les services et la fiabilité des campings français via un label exigeant, fondé sur un audit client mystère. » Mais les attentes des professionnels ont changé. « Les gestionnaires nous disent : « Je veux progresser, mais je n’ai ni le temps ni les moyens. » Le métier s’est complexifié : surcharge mentale, guerres tarifaires, montée en puissance des groupes… La qualité ne peut plus être un mur d’entrée. Elle doit devenir un chemin accessible (…) Nous ne disons plus aux campings « Vous ne pouvez venir que si vous êtes prêt », mais « Venez dès à présent. Et avançons ensemble. » L’objectif non imposé étant de décrocher le label.
Désormais Association à Mission, Camping Qualité s’affiche comme une boite à outils pour les gestionnaires qui veulent progresser à leur rythme. « Nous accompagnons les campings d’où ils sont pour aller où ils veulent », résume Christophe Lelièvre. En leur mettant à disposition différents services. Et si ensuite, ils veulent entrer dans une démarche de labellisation, ils le peuvent. Mais ce n’est pas obligatoire. Un changement qui fera date !
Etre adhérent sans être labelisé
Parmi ses services « pour progresser sans s’épuiser », Camping Qualité continue de proposer son Diag 360° : une journée de conseil dans le camping avec Pascaline Martinez qui réalise un diagnostic complet sur la stratégie, le marketing, les RH, expérience clients, la RSE… avec plan d’action personnalisé.
Par ailleurs, Camping Qualité déploie pour ses adhérents tout un programme de formations (généralement en distanciel) financées jusqu’à 80 % par l’AFDAS. Au menu : management, snacking rentable, stratégie marketing, tarification, qualité et RSE, ressources humaines, intelligence artificielle…
Autres services proposés compris dans la cotisation : des webinaires thématiques (commercialisation, distribution…), mais aussi des Référentiels structurants pour progresser sur la qualité et la RSE. Sans oublier les visites de campings dans le cadre d’éductours pour découvrir des établissements modèles.
Pour les gestionnaires de camping qui veulent aller plus loin dans leur démarche de professionnalisation, « ils peuvent bien sûr, quand ils se sentent prêts, passer l’audit Camping Qualité », insiste Karine Farcot, directrice du réseau. « Dans ce cas-là, ils bénéficient en plus d’une présence sur le site grand public Camping Qualité (campingqualite.com) qui sera refondu fin novembre. Un site portail sans intermédiaire, ni commission qui a généré plus de 10 000 réservations dans les campings labellisés en 2025.
Nouvelle identité visuelle
« Seuls les campings qui obtiennent le label sont référencés sur le site grand public Camping Qualité. Ils peuvent afficher et utiliser le panneau et le logo Camping Qualité dans leur communication ». Un logo qui vient d’ailleurs d’être entièrement repensé. Fini l’hexagone barré par un large ruban façon premier prix de la foire. Place au pissenlit, plus léger, avec ses pistils en guise de réseau. Une fleur, en clin d’œil à un tourisme responsable. Ce logo se décline en trois versions. Pour les labellisés (et seulement eux), il comprend la mention « membre engagé et labellisé ». Pour la communication institutionnelle grand public (presse, salons grand public, publicité…), le logo sera supporté par la baseline « Pour des vacances réussies ». Enfin, pour la communication à l’attention des professionnels de l’HPA (dans les salons professionnels, par exemple…), il sera question de « Grandir et réussir ensemble ».
 
Fort d’une nouvelle identité visuelle, Camping Qualité ne se contente plus d’un simple onglet pour les professionnels sur son site grand public. L’association vient de mettre en ligne un site web pro.campingqualite.com exclusivement pour les gestionnaires de camping qui veulent être accompagnés dans leur professionnalisation.
« Nous ne sommes pas une chaîne ni un groupe de campings. (…) Ce n’est pas un costume que l’on impose. C’est une trousse à outils que l’on met à disposition », conclut le président de Camping Qualité. « Notre nouveau cap n’est pas une révolution, c’est une évolution ».
Retrouvez l’article complet dans L’OT de novembre 2025 (n°450)
 
 
					 
					 
