L'actualité

OTA et FNHPA : la charte de bonnes pratiques fête ses 8 ans

Par Bruno Lacroix 15/03/2022

Fin 2013, la FNHPA  mettait en service la première charte de bonnes pratiques des OTAs, visant à instaurer de nouvelles relations entre les professionnels de l’ HPA et les agences en ligne. 7 agences avaient signé la première charte. Elles sont aujourd’hui 23.

Fin 2013, la FNHPA  mettait en service la première charte de bonnes pratiques des OTAs, visant à instaurer de nouvelles relations entre les professionnels de l’ HPA et les agences en ligne. 7 agences avaient signé la première charte. Elles sont aujourd’hui 23.

Agences de voyage en ligne et professionnels du camping : le sujet fera sans doute toujours débat. Il n’empêche, après le pic des dérives commerciales de certaines OTAs constatés vers 2012 par les campings, et la mise en place d’une première charte de bonne conduite par la FNHPA fin 2013, force est de constater qu’une forme d’équilibre a fini par se mettre en place entre les forces en puissance.

Comme le rappelait Nicolas Dayot à l’occasion d’une conférence de presse dédiée à cette charte, le 15 mars, « le but de la FNHPA a toujours été de rechercher le bon équilibre, le bon réglage sur le marché entre le fonctionnement des OTAs et le respect de la commercialisation des campings  », rappelant que beaucoup d’établissements indépendants disent avoir besoin de ce support commercial, et saluant au passage « l’évolution constante de cette charte au fil des années, fruit du travail collaboratif de la FNHPA et des agences de voyage en ligne partenaires  ».

OTA GROUPE

Une preuve de ce climat adouci au fil des saisons est sans doute à trouver dans le nombre record de 23 signataires de cette « charte de bonnes pratiques de la commercialisation de l’ offre HPA sur internet », dont la liste suit :

ACSI,  alCampeggio,  ANWB,  Aquatique Vacances,  Camping and Co,  CampingDirect.com,  CampGo,  camping.info,  Campings.com,  Campings.online,  Campsited, Fairbooking,  familytrip,  Ibericamp,  locasun,  maeva.com / lafrancedunordausud.fr,  mobee travel,  Mycamping.com,  Pitchup,  Resasol,  Ucamping.com,  Vaovert,  Ze-camping.

Pour une bonne part ces OTAs étaient représentées à l’occasion de la conférence de presse organisée le mardi 15 mars par la FNHPA dans ses bureaux et en visioconférence (notre photo), en présence de Nicolas Dayot président national, et de Christophe Lelièvre, président de la commission Commercialisation de la FNHPA.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Publi-Communiqué

Sett 2025 : le nouveau PMS Ulyses Suite Camping a marqué les esprits ! 

Lors du dernier Salon Sett, vous avez été nombreux à découvrir Ulyses Suite Camping, la nouvelle plateforme logicielle et PMS 100 % Cloud de Septeo Hospitality. Conçue pour simplifier la gestion de tout type d’établissement, elle offre une vision unifiée de vos activités. Vos retours ont été clairs : Ulyses Suite change la donne !

Par Bruno Lacroix 03/12/2025
tourisme

La belle santé du tourisme et des campings croates

La Croatie continue de consolider sa position parmi les destinations touristiques les plus dynamiques d’Europe , affichant un bilan 2025 en croissance, avec un intérêt soutenu de la part des visiteurs européens et internationaux.

Par La rédaction 03/12/2025
Fédération Nationale

Adaptation des campings au changement climatique : la FNHPA a avancé ses propositions au Sénat

Lors d’une conférence au Sénat initiée par le sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste Lemoyne, la FNHPA a présenté le 26 novembre ses recommandations pour l’adaptation des campings au changement climatique. Des propositions remises au ministre du Tourisme dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Par Jean-Guilhem de Tarlé 03/12/2025