L'actualité

OTA et FNHPA : la charte de bonnes pratiques fête ses 8 ans

Par Bruno Lacroix 15/03/2022

Fin 2013, la FNHPA  mettait en service la première charte de bonnes pratiques des OTAs, visant à instaurer de nouvelles relations entre les professionnels de l’ HPA et les agences en ligne. 7 agences avaient signé la première charte. Elles sont aujourd’hui 23.

Fin 2013, la FNHPA  mettait en service la première charte de bonnes pratiques des OTAs, visant à instaurer de nouvelles relations entre les professionnels de l’ HPA et les agences en ligne. 7 agences avaient signé la première charte. Elles sont aujourd’hui 23.

Agences de voyage en ligne et professionnels du camping : le sujet fera sans doute toujours débat. Il n’empêche, après le pic des dérives commerciales de certaines OTAs constatés vers 2012 par les campings, et la mise en place d’une première charte de bonne conduite par la FNHPA fin 2013, force est de constater qu’une forme d’équilibre a fini par se mettre en place entre les forces en puissance.

Comme le rappelait Nicolas Dayot à l’occasion d’une conférence de presse dédiée à cette charte, le 15 mars, « le but de la FNHPA a toujours été de rechercher le bon équilibre, le bon réglage sur le marché entre le fonctionnement des OTAs et le respect de la commercialisation des campings  », rappelant que beaucoup d’établissements indépendants disent avoir besoin de ce support commercial, et saluant au passage « l’évolution constante de cette charte au fil des années, fruit du travail collaboratif de la FNHPA et des agences de voyage en ligne partenaires  ».

OTA GROUPE

Une preuve de ce climat adouci au fil des saisons est sans doute à trouver dans le nombre record de 23 signataires de cette « charte de bonnes pratiques de la commercialisation de l’ offre HPA sur internet », dont la liste suit :

ACSI,  alCampeggio,  ANWB,  Aquatique Vacances,  Camping and Co,  CampingDirect.com,  CampGo,  camping.info,  Campings.com,  Campings.online,  Campsited, Fairbooking,  familytrip,  Ibericamp,  locasun,  maeva.com / lafrancedunordausud.fr,  mobee travel,  Mycamping.com,  Pitchup,  Resasol,  Ucamping.com,  Vaovert,  Ze-camping.

Pour une bonne part ces OTAs étaient représentées à l’occasion de la conférence de presse organisée le mardi 15 mars par la FNHPA dans ses bureaux et en visioconférence (notre photo), en présence de Nicolas Dayot président national, et de Christophe Lelièvre, président de la commission Commercialisation de la FNHPA.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping de novembre (OT n°450)

Ce numéro de novembre fait traditionnellement la part belle au compte-rendu du salon Atlantica, premier gros rendez-vous de l’après-saison, d’autant plus riche cette année qu’il accueillait le congrès national de la FNHPA. L’enquête du mois est consacrée à de nouveaux gestionnaires de campings petits ou moyens, qui faisaient cette année leur première saison: des témoignages toujours plaisants à découvrir.

Par Bruno Lacroix 29/10/2025
commercialisation

Exclusif: Addguests  propose aux campings une solution de commercialisation directe

En parallèle à son offre d’intermédiation historique, génératrice de réservations indirectes, au travers du site Campings.com notamment, le groupe Addguests met désormais à disposition des campings une offre de commercialisation directe en hébergeant le site du camping sur sa plateforme omnicanale. A la clé, un arsenal marketing et commercial au service de la performance.

Par Bruno Lacroix 27/10/2025
Solidarité

Sentinelle de l’HPA, pourquoi pas vous ?

Pour détecter les gestionnaires de camping en souffrance psychologique, la FNHPA a signé un partenariat avec APESA France qui propose des formations gérants de camping pour détecter et orienter leurs confrères susceptibles d’avoir un geste malheureux.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 24/10/2025