Un salon de Birmingham en bonne santé
En légère hausse par rapport à 2024, le Motorhome and Caravan Show de Birmingham qui s’est tenu du 14 au 19 octobre a enregistré 96 149 visiteurs en 6 jours.
Si l’industrie des véhicules de loisir au Royaume-Uni affichait un nombre d’immatriculations à la baisse pour la premier semestre 2025, les chiffres du Motorhome and Caravan Show de Birmingham (Angleterre) auront sans nul doute redonné le sourire aux fabricants de caravanes et de camping-cars présents dans les 11 halls du National Exhibition Center occupés par l’événement. Au terme des 6 jours de salon, plusieurs marques annonçaient des ventes en forte hausse en comparaison avec l’édition 2024.
Ces ventes seront-elles profitables au marché français ? Bien malin celui qui pourrait le dire. La destination favorite des Britanniques demeure en effet le Royaume-Uni et les conséquences du Brexit semblent toujours être un frein chez les campeurs qui ne sont pas habitués à venir sur le continent. Les exposants français, venus faire la promotion de leurs campings de l’autre côté de la Manche ont notamment eu à répondre à de fréquentes questions concernant le fait de voyager avec son chien. Si l’on se fie toutefois aux bons chiffres enregistrés par le Travel Service du Caravan and Motorhome Club qui avait ouvert ses réservations 2026 à l’occasion du salon, la tendance semble être bonne avec de nombreux membres désireux de visiter la France l’été prochain.
Des visiteurs avec des envies spécifiques
Des chiffres qui confirment le ressenti des exposants français, très satisfaits de leur séjour anglais. Vinciane Fesquet Wegnez, responsable presse pour Camping Paradis et Ushuaïa Villages présents pour la première fois sur le Motorhome and Caravan Show, faisait part de sa grande surprise, mais aussi de sa grande satisfaction : « Je suis étonnée du nombre de brochures que l’on a distribuées, quelle que soit la marque. Nous sommes très contents pour notre première à Birmingham. » Une expérience qui permettra au groupe d’affiner sa communication pour les prochains salons : « On nous a beaucoup demandé si nous avions de grands emplacements et des emplacements stabilisés. Ainsi que des campings ouverts à l’année. »
Il faut dire que le salon d’octobre voit circuler beaucoup de campeurs britanniques qui descendent en Espagne pendant les mois les plus froids de l’année et qui cherchent des étapes sur la route du Sud. Hormis Ushuaïa Villages et Camping Paradis, les allées du parc des expositions ne comptaient que des habitués avec le camping le Pavillon Royal (Pyrénées-Atlantiques), les campings du Lac du Jaunay en Vendée, le groupe Huttopia ou encore les campings C’est si Bon qui, avec plus de 5 000 brochures, annonçaient une meilleure distribution qu’en 2024.
Sur le stand des campings du lac du Jaunay, Florent Bourgon du Castel La Garangeoire (5 étoiles, 356 emplacements à Saint-Julien-des-Landes en Vendée) découvrait également le salon et confirmait l’intérêt des Britanniques pour les grands emplacements : « Ils ont été nombreux à nous dire qu’ils avaient parfois du mal à trouver des campings pour accueillir leurs gros camping-cars. » Il soulignait également la place importante des chiens lorsqu’il s’agit de choisir une destination : « Les visiteurs étaient assez enthousiastes lorsque je leur expliquais tout ce que nous avons mis en place pour accueillir les chiens dans notre camping. »