Salon ecorismo : première édition réussie

La première édition du Forum-salon sur les écoproduits et les solutions environnementales pour le tourisme installé mi-mars au palais des congrès d’Arles, a tenu ses promesses :

La première édition du Forum-salon sur les écoproduits et les solutions environnementales pour le tourisme installé mi-mars au palais des congrès d’Arles, a tenu ses promesses :

des centaines de visiteurs venus de toute la France, une bonne cinquantaine d’exposants, plus de soixante ateliers et conférences. Les écolabels sont venus en force, entre La Clef Verte qui a simplifié ses modalités d’attribution, l’écolabel européen/NF environnement (la fleur) qui, après les produits, s’ouvre aux hébergements et Green Globe, démarche de qualité environnementale très appréciée à l’international. Les visiteurs ont apprécié la richesse des interventions sur ces deux journées, Ecorismo se voulant d’abord un forum sur des sujets aussi variés que l’éolien, les piscines écologiques, l’éco-construction, les jardins d’oiseaux, les produits d’entretien écologiques, « devenir un professionnel éco-responsable », etc. Et même si ce salon s’adressait également aux hôtels, villages de vacances et gîtes –qui actuellement font de gros efforts pour se raccrocher à la locomotive du tourisme vert–, les campings ont été au cœur de l’événement. L’ONF a mis en avant sa charte camping qui a séduit huit établissements situés en forêt domaniale, l’association de campings pro-nature Via Natura a annoncé la signature de partenariats avec La Clef Verte et la fédération d’Eco-tourisme, le projet Eco-Camps a montré l’avancement de ses projets, la CCI du Var a fait le bilan de cinq ans de coopération environnementale avec plusieurs campings… De quoi montrer l’exemple aux autres professionnels. Organisée par François-Tourisme-Consultants et soutenue par de multiples partenaires, cette édition 2007 est réussie et montre que l’éco-tourisme sous toutes ses formes devient un argument fort pour de nombreux professionnels vis-à-vis de leurs clientèles. Les campings ont montré qu’ils étaient parmi les mieux placés pour un tourisme plus respectueux de l’environnement, même si des efforts restent à faire. Ecorismo version 2008 est d’ores et déjà sur les rails et promis à un même succès.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Salons

Salon Iode de Vannes : c’est bientôt !

Le salon Iode by Campo Ouest qui s‘adresse aux professionnels de l’hôtellerie de plein air et du tourisme en général tiendra sa 6e édition les 28 et 29 janvier au Parc des Expositions Le Chorus à Vannes (56). Découvrez le programme.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 21/01/2026
Salons

Un salon de Birmingham en bonne santé

En légère hausse par rapport à 2024, le Motorhome and Caravan Show de Birmingham qui s’est tenu du 14 au 19 octobre a enregistré 96 149 visiteurs en 6 jours.

Par Thomas Lambelin 31/10/2025
Salons

SETT 2025 : IA plus qu’à venir au salon !

Du 4 au 6 novembre, le salon Sett de Montpellier ouvrira ses portes aux professionnels de l’HPA, mais aussi à ceux de la filière CHR (cafés-hôtels-restaurants). Quelque 730 fournisseurs seront présents pour les accueillir. Cette année, l’intelligence artificielle sera à l’honneur à travers de nombreuses conférences.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 29/10/2025