SETT 2025 : 20 000 visiteurs pour les 20 ans à Montpellier
Pour sa 46e édition, le salon SETT peut s’enorgueillir d’une fréquentation record. Plus de 20 000 visiteurs, pour fêter symboliquement les 20 ans de présence au Parc des Expositions de Montpellier.
2005-2025. Voilà 20 ans que le salon Sett (créé en 1978) est passé du palais des congrès de la Grande-Motte à celui de Montpellier. Un déménagement d’une vingtaine de kilomètres en vue de bénéficier de plus d’espace et d’accueillir plus de monde. Un vrai pari pour la Fédération HPA du Languedoc-Roussillon, organisatrice de l’événement à l’époque. Pour sa première édition à Montpellier (qui avait lieu fin janvier), le salon accueillait moins de 4 000 visiteurs et 280 exposants.
Qui aurait imaginé et même parié que 20 ans plus tard, le Sett accueillerait 730 exposants et occuperait 11 halls sur 60 000 m² d’exposition ? Et surtout 20 215 visiteurs ! Soit une augmentation de 8,7 % par rapport à 2024 qui était pourtant une année particulière. L’an dernier le Sett accueillait le 50e Congrès de la FNHPA…
Record battu donc, pour cette 46e édition qui s’est déroulée du 4 au 6 novembre sous une nouvelle bannière soucieuse de conserver l’acronyme historique « Sett » (Salon des équipements et techniques du touristiques) pour devenir Salon européen des tendances touristiques. Signe d’une nouvelle dimension pour ce salon qui cette année a accueilli quelque 13 % de visiteurs internationaux venus d’Espagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique et du Portugal. D’ailleurs, on pouvait croiser dans les allées plusieurs membres de la fédération européenne de l’HPA (Efco). « Cette progression témoigne du dynamisme de la filière et de la capacité du SETT à fédérer les acteurs européens autour d’enjeux communs : transition écologique, attractivité et innovation », a souligné Philippe Robert, président de la Fédération HPA Occitanie.
IA puissance 5
Fort d’une dimension européenne, le salon version 2025 a également ouvert grand les bras aux professionnels de l’univers des cafés, hôtels et restaurants (CHR). En effet, pour marquer le coup, un partenariat a été annoncé entre la Fédération HPA Occitanie, organisatrice du salon, et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Occitanie (Umih), principal syndicat du CHR. Il est vrai que les fournisseurs communs aux deux filières sont nombreux.
Lieu d’échange, de business et de découverte de nouveaux équipements et services, le salon N°1 de l’HPA en Europe reste aussi un événement où l’on s’informe et se forme. Et cette année, le programme était copieux avec en fil rouge l’intelligence artificielle (IA). Un thème qui a fait l’objet de cinq conférences particulièrement suivies au cours des trois jours de salon. Des réunions où il était question de repenser sa façon de travailler et de gagner du temps pour mieux accueillir ses clients. Mais ChatGPT, Copilot, Gemini, Perplexity ou Mistral n’avaient pas le monopole de l’IA Center. La sauvegarde des Petits campings a une nouvelle fois été abordée dans le cadre de deux conférences, tout comme la nouvelle classification des métiers de l’HPA, ou encore les rendez-vous d’experts. Idem pour l’assemblée générale de Camping Qualité où il était question de revenir sur les nouvelles ambitions de l’association et de présenter son nouveau logo.
Comme tous les ans, les fédérations partenaires du Sett ont elles aussi tenu des réunions avec leurs adhérents, à commencer évidemment par la FHPA Occitanie dont l’AG avait pris la forme d’un journal télévisé.
Les fêtes du Sett
Enfin, toujours dans l’espace des conférences et de coworking, place était donnée aux récompenses avec d’une part les Sett Awards mettant à l’honneur des campings méritants et d’autre part les Sett d’Or qui depuis 18 ans distinguent les solutions les plus innovantes proposée par les fournisseurs.
Mais pendant cette édition du Sett, les visiteurs n’étaient pas oubliés. Pour la 3e année consécutive, un grand jeu-concours leur permettait de gagner l’équivalent de 100 000 € de lots dont une yourte de 17m² d’une valeur de 15 000 € offerte par la Yourte Française.
Si cette année encore, la Fédération HPA Occitanie avait mis les petits plats dans les grands, elle n’a surtout pas oublié de joindre le festif à l’utile. C’est d’ailleurs devenu sa marque de fabrique sous l’impulsion à la fois des permanents de la fédération et du comité de pilotage composé de Gilles Rigole, Christophe Colas, Romain Fauchart et José Martinez. Aidé en cela par Code Events, l’organisateur historique du Sett. L’idée : faire du Sett une fête.
Entre la soirée andalouse à laquelle participaient 300 personnes la veille du salon et la fameuse soirée Sett la Fête (1 300 personnes présentes) avec son cocktail d’animations sportives avant de se transformer en discothèque géante, impossible ne pas citer le dîner de gala. Une soirée mémorable au cours de laquelle les 470 convives sont repartis bluffés par les tours abracadabrantesques d’Antonio le magicien. Assurément, le mentaliste a mis la barre, pardon, la baguette haute pour l’année prochaine.
La 47e édition du Sett se tiendra les 3, 4 et 5 novembre 2026, toujours au parc des exposition de Montpellier. A inscrire d’ores et déjà dans les agendas.