Santé Publique France lance une enquête «Noyades »
Une enquête Noyades diligentée par Santé Publique France est lancée depuis le 1er juin et jusqu’au 30 septembre 2021, sur tout le territoire métropolitain et outre-mer.
Une enquête Noyades diligentée par Santé Publique France est lancée depuis le 1er juin et jusqu’au 30 septembre 2021, sur tout le territoire métropolitain et outre-mer.
Cette enquête réalisée tous les trois ans vise à recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’origine, prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès. Cette enquête qui se déroule du 1er juin au 30 septembre 2021, est organisée par Santé publique France, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé (direction générale de la Santé), du ministère de l’Intérieur (direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises), du ministère de la Transition écologique (direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) et du ministère chargé des Sports (direction des Sports)).
Quatre points épidémiologiques avec les résultats préliminaires de l’enquête seront publiés tout au long de l’été (mi-juillet, fin juillet, mi-août et début septembre).
Chaque année, les noyades accidentelles sont responsables d’environ mille décès en France dont environ la moitié entre juin et septembre. Elles concernent tous les âges et tous les lieux. Si la baignade comporte des risques, les noyades sont pour la plupart évitables. C’est pourquoi, Santé publique France avec ses partenaires met à disposition des professionnels de santé et du grand public des outils de prévention présentant les gestes à adopter pour acquérir l’aisance aquatique, se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité. Ces outils de prévention sont accessibles sur le site de Santé Publique France , comme les résultats des précédentes enquêtes.