Services

La FFCC lance Camp’in Pro, un service d’aide aux petits campings

Par Bruno Lacroix 19/11/2025

Pour aider ses campings partenaires, majoritairement de petits établissements; dans leur professionnalisation, la FFCC lance Camp’In Pro, une
nouvelle offre multi-services

La fédération des campeurs caravaniers et camping-caristes (FFCC) annonce le lancement de Camp’in Pro, un nouveau service d’aide multidirectionnelle, dédié à ses 1 700 campings partenaires.  

Fabienne Yobé, directrice de la FFCC, nous explique ce qui a conduit sa fédération à lancer ce projet : « nos campings partenaires (via Camp’In France), ceux qui consentent une réduction aux vacanciers porteurs de la carte FFCC, sont majoritairement des petits campings indépendants de moins de 100 places, peu étoilés. Depuis longtemps, nous constatons que beaucoup de ces établissements, malgré nos conseils, n’adhèrent pas à la FNHPA, se considérant souvent trop petits, et pas à leur place dans l’organisation syndicale. De fait quand ils ont un problème ou seulement besoin de renseignements, c’est vers nous qu’ils se tournent. Si sur certains points, notre expérience permet de répondre à leurs demandes, il nous est vite apparu le besoin de recourir à un pool d’experts pour répondre sur tous les sujets abordés.»

En développant sa structure interne il y quelques mois avec l’embauche de Hervé Bignon, la FFCC accélère en fait l’avancement de ce projet de service assez ambitieux qui porte le nom de Camp’In Pro, déclinaison de Camp’In France. Une nouvelle signature pour les services de la fédération, à l’image de Camp’In Assur (offre assurantielle) ou Camp’In-Car Conseil.

Un large éventail d’aides possibles.

Pour évoquer le contenu serviciel de Camp’In Pro, Fabienne Yobé se réfère à la spécificité du gestionnaire de camping, qui fait des dizaines de métiers à la fois et n’est pas forcément compétent dans tous. « C’est là que nous pouvons l’aider, en lui proposant l’aide d’un expert sur quelque point que ce soit : assurance, réglementation, sécurité, digitalisation, réseaux sociaux, commercialisation, gestion… »

Encore en phase de lancement en vue d’être opérationnel avant l’été prochain, Camp’in Pro sera un service à la carte. « Quand le camping nous sollicitera pour un problème, il sera mis en contact avec un expert qui déclenchera un audit sur le point précis avant de proposer une solution ». Une formule de rétribution  (adhésion à Camp’In Pro + rétribution sur le problème précis) est encore à l’étude à la direction de la FFCC.

Une étape dans la professionnalisation des campings

L’ensemble de la proposition n’a pas manqué de nous interroger sur une potentielle concurrence avec l’offre de Camping Qualité, dans sa démarche d’aide à la professionnalisation des campings. D’autant plus que la FFCC occupe 50% des sièges au conseil d’administration de Camping Qualité, comme la FNHPA.

Fabienne Yobé n’élude pas la question : « Je comprends la remarque, bien sûr. Mais nous considérons que les campings auxquels nous nous adressons ne sont pas, encore, dans la cible de Camping Qualité. J’irai même plus loin en affirmant que notre démarche conduit à terme à leur conseiller une adhésion à la FNHPA, et à s’engager dans la voie de la labellisation. Nous considérons que nous avons notre place dans ce processus général de professionnalisation des campings. Aider nos campings partenaires, c’est aussi dans  l’intérêt de nos adhérents campeurs. ».

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie