Chaînes et Groupes

Yelloh ! Village passe le cap des 100 campings

Par Bruno Lacroix 10/06/2024

La chaîne Yelloh ! Village enregistre 12 nouveaux entrants pour la saison 2024-2025, et passera ainsi pour la première fois le cap des 100 campings. L’occasion de faire un point avec Bernard Sauvaire, président co-fondateur de la chaîne.

L’OT. Avec l’annonce de 12 nouveaux franchisés pour la prochaine saison,  Yelloh ! Village comptera 105 établissements. Que vous inspire le fait de passer pour la première fois ce cap des 100 établissements ?

Bernard Sauvaire. Sincèrement, rien du tout. Le but n’est pas d’être nombreux, pour être les plus forts. Notre souhait a toujours été de constituer un bon maillage du territoire, pour permettre à nos clients de changer de région en gardant un niveau de qualité. Depuis que nous avons passé le cap des 60 campings c’est le cas et on améliore ce maillage d’année en année.

Nous pourrions être à 100 et même avoir passé les 130 campings depuis longtemps, mais nous refusons des candidatures. C’est souvent  pour des raisons de standard de qualité, mais on s’attache aussi beaucoup à la personnalité des dirigeants.

Parmi les campings qui vous rejoignent, sept sont aujourd’hui sous l’enseigne du groupe Ciela Village. Le resteront ils, ce qui constituerait une nouvelle forme de partenariat ?        

Les campings en question ne sont pas la propriété d’un groupe. Ils appartiennent à une même famille qui en avait jusqu’alors confié l’exploitation et la commercialisation à Ciela Village. Cette famille a décidé d’en reprendre l’exploitation et s’est tournée vers nous pour la commercialisation et la communication de ces 7 établissements. Ils intégreront donc notre site web pour la saison 2025, après être sortis de la communication Ciela.

« Chez Yelloh, avant d’accueillir de nouveaux campings, nous nous attachons beaucoup à la personnalité des dirigeants. »

De fait nous accueillons une nouvelle famille multipropriétaire, comme il en existe déjà beaucoup dans les rangs de Yelloh ! Village. Je vous fais remarquer d’ailleurs que les trois nouveaux campings de Haute-Savoie que nous accueillons appartiennent aussi à une même famille. Nous n’accepterions pas en revanche, de campings appartenant à des fonds d’investissement. 

Parmi ces entrants, on note d’ailleurs que certains retrouveront leurs anciennes couleurs Yelloh ! Village, qu’ils ont quittées à l’occasion de rachats.

En effet, et nous ne cachons pas notre satisfaction de les voir revenir parmi nous.  Il y a toujours un côté frustrant à voir partir des gens qui étaient bien chez nous. C’est pour cela que nous essayons de privilégier l’intégration de campings susceptibles de transmettre leur établissement et donc de s’inscrire dans la durée. Nous avons connu beaucoup trop de campings qui sont entrés chez nous, ont développé leur chiffre d’affaires grâce à Yelloh, avant de vendre. Ca, ça nous chagrine beaucoup, et c’est ce qui nous a conduits à sécuriser nos contrats de franchise sur 6 ans. 

Les 12 nouveaux entrants dans la chaîne

  • Les Bois du Châtelas (5-étoiles, 194 empl.) à Bourdeaux (Drôme)*/**
  • Castel Rose (4-étoiles, 271 empl.) à Anduze (Gard)*/**.
  • Au Lac de Biscarrosse (5-étoiles, 474 empl.) à Parentis- en-Born (Landes)*/**
  • Avignon Parc (4-étoiles, 184 empl.) à Vedène (Vaucluse).*/**
  • Domaine des Bans (4-étoiles, 696 empl.) à Corcieux (Vosges).*/**
  • Rive (5-étoiles, 764 emplacements), à Biscarrosse (Landes) *
  • Eurosol (4-étoiles, 410 empl.) à Vielle Saint Girons (Landes).*
  • L’Oasis et California (4-étoiles, 496 empl.) au Barcarès (Pyrénées-Orientales)
  • La Ravoire (4-étoiles, 124 empl.) à Doussard (Haute-Savoie)
  • Les Fontaines (4-étoiles, 170 empl.) à Lathuile (Haute-Savoie)
  • Le Verger Fleuri à Lathuile (Haute Savoie) (en cours de définition).
  • Camping Alfacs – (144 empl.) à Alcanar (Tarragone-Espagne)

*   :   Ces sept campings sont encore cette saison sous pavillon Ciela Village.

** :   Ces cinq campings ont déjà été Yelloh ! Village

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Chaînes et Groupes

Sandaya acquiert 4 campings en Italie

Le groupe de campings Sandaya continue de se développer en Europe avec l’acquisition de 4 établissements en Italie, lesquels appartenaient à un autre groupe. Sandaya compte désormais 60 campings en propre.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 04/06/2024