Présidentielle : la FNHPA s’adresse aux candidats

Fédération Nationale

L'OT - 12/04/2017

Election présidentielle

La FNHPA vient d’envoyer ses propositions aux principaux candidats à l’élection présidentielle. Intitulé « Contribution à la réflexion pour la prochaine mandature », le document a souligné trois enjeux majeurs.

La FNHPA profite de l'élection présidentielle pour rappeler aux candidats combien l'HPA contribue au dynamisme de l'industrie touristique. Et de rappeler quelques pistes de réflexion.

1. Préserver la capacité d’accueil existante des campings, notamment en simplifiant les procédures administratives et en limitant les injonctions parfois contradictoires des différents codes qui régissent l’aménagement des établissements, notamment en zone littorale.

 

2. Faciliter l’investissement et la modernisation des établissements pour attirer de nouveaux clients, en accompagnant individuellement notamment les plus petits terrains parfois démunis face aux complexités administratives.

 

3. Permettre les réflexions transversales sur le développement du tourisme au niveau inter-ministériel, propre à gérer les différents aspects des enjeux touristiques : touristiques, économiques, urbanistiques, environnementaux, sociaux.

 

Pour se faire, la FNHPA avance plusieurs propositions :

-  Concernant la simplification des procédures administratives, la profession propose la création d’un document administratif unique regroupant l’ensemble des obligations auxquelles un terrain est soumis, quelles que soient les administrations concernées et la nature des déclarations.

 

-   Pour faire face aux contradictions des différents codes qui régissent le camping et qui créent des situations souvent ingérables pour les exploitants de terrains, la FNHPA propose la mise en place d’un guichet administratif unique pour accompagner les gestionnaires de camping dans leur travail d’aménagement de leurs terrains.

 

-   Et pour ne plus laisser les professionnels du tourisme seuls face à des enjeux d’arbitrages en administration, la FNHPA souhaite la création d’un guichet unique au niveau gouvernemental, avec la nomination d’un secrétaire d’Etat au Tourisme directement rattaché au premier Ministre.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’argumentaire et des propositions de la FNHPA

Actualités

Libre

FNHPA ATOUT FRANCE

Fédération Nationale

France.fr, le portail d’atout France s’ouvre aux campings

19/06/2019

La FNHPA annonce la signature d'un partenariat avec Atout France ouvrant aux campings français l'accès au portail www.france.fr, et ce faisant à une nouvell...

Libre

Site Internet de la FNHPA

Fédération Nationale

Un nouveau site pour la FNHPA

11/04/2019

La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air a mis en ligne un nouveau site Internet qui s'adresse à la fois à ses adhérents et au grand public.

Libre

FNHPA VACANCES

Fédération Nationale

Camping et solidarité : la FNHPA s’engage

19/03/2019

Rappelant s'il en était besoin que l'accès aux vacances pour le plus grand nombre est dans l' ADN du camping, la FNHPA se mobilise et sollicite l'attention de ses adhérents  pour deux actions de s...

Libre

CHARTE FNHPA

Fédération Nationale

13 OTAs signent la charte FNHPA 2019

14/03/2019

Initiée en 2013 pour définir de nouvelles bases de relations entre les campings et OTAs, la charte des bonnes pratiques de la commercialisation de l'offre HPA sur internet compte 13 signataires pour...