Soutien financier aux campings : de nouvelles mesures attendues par l’ HPA

Actualité Covid-19

Bruno Lacroix - 24/04/2020

SOUTIEN FINANCIER

Tout en œuvrant sur le plan « sanitaire » pour obtenir date et conditions d’ouverture des campings pour cette saison, la FNHPA travaille avec les services compétents de l’Etat à un plan financier adapté aux spécificités de la profession. En pensant déjà à la reprise d’activité post-crise.

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les différentes mesures d’accompagnement et de soutien financier dispensées par l’Etat, pour permettre aux PME -dont les campings- de survivre face à l’inactivité professionnelle synonyme d’absence de toute recette, depuis le début de la crise du coronavirus. Rappelons notamment les reports de crédits de 6 mois et l’accès aisé au prêt garanti par l’ Etat (PGE), sans oublier les reports de certaines charges et impôts.

Depuis le début de la crise, la FNHPA se bat pour obtenir des différents services de l’Etat impliqués, des mesures supplémentaires et/ou complémentaires, qui prennent en compte les spécificités notamment saisonnières de la gestion de camping.

Comme nous le fait remarquer Nicolas Dayot, président de la FNHPA, « certaines de ces demandes concernent le plan de sauvetage immédiat des entreprises, quand d’autres s’attachent à préparer la reprise post crise et notamment à redynamiser l’investissement des campings après la saison. Sans oublier les outils de relance de la demande pour la saison 2020.  »

Voici un aperçu de ces demandes particulières, pour l’heure dans l’attente d’une réponse :

  • Annulation ou report des loyers pour tous les campings qui ne possèdent par leur foncier (DSP, bail emphytéotique, bail commercial).
  • Report des crédits de 12 mois au lieu des 6 mois déjà en vigueur. 
  • Demande d’ajout d’un PGE plus adapté à l’activité saisonnière du camping : l’idée serait de bénéficier d’un échéancier plus long (10 ans), avec un différé de remboursement du capital les deux premières années. 
  • Création d’un fonds d’investissement permettant de recapitaliser les campings. Le but est ici d’éviter l’asphyxie de certains établissements en difficulté après la saison, lesquels n’auraient plus de capacité à continuer d’investir, se développer ou de lever l’emprunt. 
  • Doublement du budget Vacaf pour stimuler la demande de séjours et notamment permettre à tous les français qui ont vécu un confinement inconfortable, d’accéder aux vacances.  Comme le camping reçoit l’essentiel des bénéficiaires, ça peut être un moyen de doper l’activité. 
  • Demande de prolongement de l’accès au chômage partiel jusqu’en 2021, pour éviter des licenciements de salariés en CDI cet hiver
  • Demande une extension à la métropole du dispositif fiscal de soutien à l’investissement (crédit d’impôt) applicable en Corse, ceci toujours dans le but de faciliter la poursuite de l’activité dynamique des campings.

Des réponses à certaines de ces demandes pourraient être données très prochainement.  

à lire aussi:  http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Aide-aux-campings-les-mesures-acquises-et-celles-que-l-HPA-attend

Actualités

Libre

CAMPING CONFINEMENT

Actualité Covid-19

Confinement au camping : des offres malines en réaction

02/04/2021

Depuis l'annonce présidentielle le 31 mars d'un nouveau confinement de quatre semaines, nombre de campings ont décidé de reporter leur ouverture à début mai. D'autres tentent de s'adapter au mieu...

Libre

confinement 3

Actualité Covid-19

Confinement épisode 3 : ce qui change pour les campings

01/04/2021

France métropolitaine confinée, écoles fermées et modification des vacances scolaires…  L'allocution présidentielle du 31 mars introduit de nouvelles mesures sanitaires qui ne sont pas sans co...

Libre

Clean2

Actualité Covid-19

CleanRwith : la désinfection connectée et traçable

31/03/2021

A découvrir, une solution de désinfection des locatifs et des locaux qui intègre un processus de traçabilité. Intéressant pour le suivi des taches par le gestionnaire; rassurant pour le client....

Libre

touristes anglais

Actualité Covid-19

Pas de touristes anglais en France avant fin juin ? La crainte

25/03/2021

Au Royaume-Uni, un projet de loi envisage de prolonger l'interdiction de quitter le pays jusqu'à la fin du mois de juin. Une annonce qui ne devrait pas inciter les britanniques à réserver dans les ...